Abandonner l’écriture cursive pour le clavier ?

 

1) Certains états des États-Unis envisagent, à terme, de cesser d’enseigner l’écriture manuscrite cursive à l’école au profit d’un apprentissage uniquement basé sur des tablettes numériques: en Suisse, et à Neuchâtel en particulier, sommes-nous également sur cette même voie, et cela dans les prochaines années?

L’abandon de l’apprentissage de l’écriture cursive n’est pas envisagé à Neuchâtel. Les ergothérapeutes rappellent que le geste manuel favorise l’apprentissage. Par contre, cette idée est intéressante pour les élèves  de l’école ordinaire qui souffrent notamment de dyspraxie. On peut leur proposer dans le cadre des mesures BEP (Besoins Educatfs Particuliers) de ne pas apprendre à écrire en cursive ce qui leur allège le travail. Parallèlement, il est souhaitable que l’apprentissage de la dactylographie soit introduit peu à peu par la thérapeute à l’aide d’un logiciel de dactylographie. Le but est d’éviter à l’élève de 3H en difficultés une surcharge de travail pour un objectif dont on ne tiendra plus compte en 6H. Cette allégement ne l’empêche pas de lire en cursive. 

Le magazine Prospect expliquait (…) en comparant l’apprentissage de l’écriture à celui du violon:

 

« L’enfant a un mal fou à apprivoiser l’instrument – garder le contrôle de ses doigts, tenir l’archet correctement et le promener sur les cordes sans gratter ni déraper.

Et puis juste quand il a bien maîtrisé tout cela, qu’il a enfin confiance en lui, qu’il sait émettre les bonnes notes, on lui dirait : “OK, on t’a mal appris les choses, maintenant tu es grand, tu dois jouer autrement.” […]

On ne ferait bien sûr jamais une chose pareille avec un instrument de musique. Pourtant, c’est bien ce que nous faisons avec les enfants quand on leur apprend à écrire. »

Source: http://blogs.rue89.nouvelobs.com/americanmiroir/2013/09/18/abandon-de-lecriture-en-attache-debat-enflamme-aux-usa-231159 )

http://blogs.rue89.nouvelobs.com/americanmiroir/2013/09/18/abandon-de-lecriture-en-attache-debat-enflamme-aux-usa-231159 )

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>