FILM – Ma vie de Courgette – Invitations avant-premières pour les enseignant-e-s des cycles 2 et 3

Film d’animation de Claude Barras, Suisse, France, 2016, 1h06, v.o. en français. Musique originale de Sophie Hunger. Inspiré du roman de Gilles Paris « Autobiographie d’une Courgette » (éd. Plon-Paris)

Public scolaire concerné : cycles 2 et 3 (âge légal 6 ans, nous suggérons dès 8 ans).
Prix du Public, Prix du Jury, Ma vie de Courgette fait l’unanimité dans les festivals les plus prestigieux. Le film sortira sur les écrans romands le 19 octobre.

Nous avons le plaisir d’inviter les enseignant-e-s des cycles 2 et 3 à visionner le film en salle lors d’avant-premières (en présence du réalisateur Claude Barras) ou de projections publiques.

Pour vos élèves, nous proposons un module « découvrir la magie du cinéma d’animation », assuré par l’animateur Elie Chapuis, proche collaborateur du réalisateur.
Recevoir 1 à 2 invitations enseignant-e-s afin de découvrir le film en salle de cinéma gratuitement. Vous pourrez ainsi évaluer le film pour une éventuelle projection scolaire. Bénéficier d’une invitation ne vous engage à rien.  RECEVOIR DES INVITATIONS
Organiser une projection scolaire dans le cinéma de votre choix et à la date qui vous convient (dès maintenant et jusqu’en juillet 2017).

Inviter l’animateur Elie Chapuis, proche collaborateur du réalisateur : Présentation de 15-20 minutes immédiatement après la projection (dont 5 minutes de vidéo illustrative). Vos élèves découvriront comment des marionnettes inanimées prennent vie à l’écran.

Synopsis : Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux.

Matériel pédagogique :

FICHE PÉDAGOGIQUE E-MEDIA(PROCHAINEMENT) / DOSSIER DE PRESSE

Thèmes : Famille, enfants placés, solidarité enfantine, résilience, empathie, travail des adultes qui entourent ces enfants blessés.

LIRE, ÉCOUTER, VISIONNER

 Contact : Raphaël Pasche – Coordinateur Projections scolaires

raphael.pasche@cinec.ch / 076 445 07 00 / www.cinec.ch