APPRIVOISER ET PARTAGER LE PATRIMOINE – PROJET DE MÉDIATION SCOLAIRE POUR LES JEP 2018

APPRIVOISER ET PARTAGER LE PATRIMOINE – PROJET DE MÉDIATION SCOLAIRE POUR LES JEP 2018

Les 15 premières classes inscrites pourront participer !

Projet de médiation scolaire proposé par l’Office cantonal du patrimoine et de l’archéologie aux classes des degrés 7 à 11, FR et FS.

L’interdisciplinarité, fondamentale  pour approcher le patrimoine, est au cœur de ce projet. Histoire, expression  orale et écrite, citoyenneté et arts se mêlent pour donner aux élèves l’occasion de découvrir et d’apprivoiser un site du patrimoine proche de leur lieu de vie.

Ce projet fait appel à de nombreux objectifs du PER et permet un réel travail pluridisciplinaire. Sciences de l’homme et de la société – Arts – Langues

En bref : Le patrimoine bâti fait partie de notre quotidien sans que l’on s’en rende compte. Souvent nous passons devant un hôtel de ville, une église, un château,  sans y prêter attention. Mais ce patrimoine a des choses  à nous dire : il nous raconte une histoire, nous parle du passé  et de l’avenir. Il devient ainsi un outil pédagogique qui permet des liens avec de nombreuses disciplines scolaires.

L’Office cantonal du patrimoine et de l’archéologie (OPAN) propose  aux classes, dès la 7e  année,  de participer à un projet sur le long terme en vue des Journées européennes du patrimoine 2018.

Les Journées européennes du patrimoine : Chaque année,  les Journées  européennes du patrimoine (JEP) ont lieu en Suisse durant le mois de septembre. L’édition 2018 se déroulera  les 31 août, 1er  et 2 septembre. Leur mission est de rendre accessible  à un large public des monuments et des sites historiques  qui sont souvent fermés. C’est l’occasion de découvrir ces lieux sous un angle nouveau et de rencontrer  des professionnels du patrimoine.

L’OPAN souhaite permettre aux enfants de découvrir un lieu sous différents angles d’approche, en variant les sources  d’information et en les confrontant. Un monument par cercle scolaire sera accessible  et pourra faire l’objet d’un projet d’appropriation et de retransmission.

Contact : info@sylviepipoz.ch  / Descriptif du projet / Inscription en ligne