CDN – « Friedrich Dürrenmatt – 1968. Mouvement étudiant, Théâtre de Bâle, Printemps de Prague »

 

Jusqu’au 9 septembre. – « Friedrich Dürrenmatt – 1968. Mouvement étudiant, Théâtre de Bâle, Printemps de Prague »

2018 marque le 50e anniversaire de Mai 68 et du Printemps de Prague. Le vent de contestation qui a soufflé dans le monde entier, de Paris à San Francisco en passant par Tokyo mais aussi par la Suisse, a marqué en profondeur la société et les arts jusqu’à aujourd’hui.

L’exposition présente la manière dont Friedrich Dürrenmatt, alors écrivain internationalement reconnu de 47 ans, a réagi et agi face à ces évènements politiques et changements sociétaux majeurs.

Lui-même a organisé au Théâtre de Bâle une manifestation contre la répression du Printemps de Prague, à laquelle des écrivains renommés tels que Peter Bichsel, Max Frisch ou Günter Grass ont pris part.

Quel regard portait Friedrich Dürrenmatt sur le mouvement estudiantin et sur l’émeute du Globus survenue en juin 1968 à Zurich ? On découvre également dans l’exposition qu’il a fait preuve de son sens de la provocation légendaire en offrant son Grand Prix littéraire du canton de Berne 1969 à trois anti-conformistes, et de manière plus surprenante, qu’il était lié d’amitié avec « Frozen Tino », le fondateur des Hells Angels suisses.

 

 

Concert du 1er août  – Mercredi 1er août 2018 dès 20h. Entrée libre. – Concert sur la terrasse, précédé à 18h d’une visite guidée de l’exposition.

Journées européennes du Patrimoine – Dimanche 2 septembre 2018 à 11h. Entrée libre.

Visite guidée « Mario Botta : l’architecture du CDN et au-delà des frontières ».

Commémoration du Printemps de Prague – Samedi 8 septembre 2018, à 17h. Entrée libre. – Mot de bienvenue par Madeleine Betschart, responsable du CDN. Allocutions par Andrea Elscheková Matisová, ambassadrice de la République Slovaque en Suisse, et de M. l’Ambassadeur de la République Tchèque en Suisse.

« Salon Dürrenmatt – Dürrenmatt, le Suisse universel et le Printemps de Prague »

Avec Jean Ziegler, sociologue, membre du comité consultatif du conseil des droits de l’homme de l’ONU, Christine Egerszegi-Obrist, ancienne conseillère aux Etats, présidente de Mémoriav, et Andreas Gross, ancien Conseiller national, co-fondateur de l’Atelier pour la démocratie directe.

Précédé à 16h d’une visite guidée de l’exposition.

Plus d’informations sur la page de l’événement dans la rubrique »Manifestations ».

 

Plus d’informations sur la page de l’événement dans la rubrique »Manifestations ».

Centre Dürrenmatt Neuchâtel –  Pertuis-du-Sault 74 –  2000 Neuchâtel

T +41 58 466 70 60  E Courriel www.cdn.ch

« Uovo » Jusqu’au 15 avril 2018

Sculpture monumentale de Marc Reist sur la terrasse et caricatures de Friedrich Dürrenmatt