Parcours culturel et artistique

Le parcours culturel et artistique de base de chaque élève

Tout au long de la scolarité obligatoire, un parcours culturel et artistique minimal devrait être assuré pour tous les jeunes du canton. Pour chacun des cycles, des recommandations d’expériences artistiques ou culturelles sont proposées.

En reprenant les conditions cadre du PER, il est par exemple recommandé que:

1. Au moins une fois sur toute la scolarité. chaque élève aura l’occasion de prendre une part active dans l’organisation. la création. l’interprétation d’un projet collectif (pièce musicale ou théâtrale, exposition, vidéo,…. ).

2. Par cycle, les élèves :

  • participent à un déplacement dans un des deux grands musées constitutifs du patrimoine culturel cantonal: Musée international d’horlogerie et Latenium;
  • participent à un déplacement dans une galerie ou au Musée des Beaux-arts (La Chaux-de-Fonds et Le Locle) ou au Musée d’Art et d’Histoire (Neuchâtel);
  • participent à un déplacement dans un musée régional;
  • assistent à une projection cinématographique de qualité;
  • assistent à un spectacle (théâtre, marionnettes, comédie musicale, “one man show”, humour. etc.) de préférence dans une institution culturelle;
  • assistent ou participent à un spectacle de danse;
  • assistent à un concert;
  • rencontrent un artiste (plasticien, musicien, écrivain, photographe, vidéaste, etc .. ) en classe ou sur son lieu de travail;
  • participent à un projet en lien avec la littérature;
  • accèdent régulièrement à la bibliothèque de l’école.