MA REPUTATION de Gaël Aymon

9782330022396« Alors c’est possible. Perdre ses amis en une seconde et demi et devenir le bolos de la classe ! »

 » Ma respiration s’arrête : sur la porte de mon casier, quelqu’un a scotché une photo, imprimée sur une feuille. C’est une photo de moi que je ne connais pas, en pyjama, endormie sur un lit. J’arrache le papier et je le chiffonne en regardant autour de moi. Qui a mis ça ? Qui a vu ça ? En classe quelque chose à changé, je le sens. Ca ricane. Sous les tables, les téléphones s’activent. J’aperçois des sourires moqueurs… »

Laura est au lycée. Elle traine avec Sofiane, Théo et Jimmy qui sont en vérité ses seuls amis. Alors quand Sofiane tente de l’embrasser et qu’elle le repousse, c’est le début des embrouilles. Ecartée du groupe, elle se retrouve seule. Malheureusement pour Laura tout cela n’est que le début d’un véritable enfer. Seule, mise à l’écart, harcelée. La réputation de Laura ne pèsera plus bien lourd lorsqu’une photo d’elle commencera à circuler sur le Net. Vers qui pourra-t-elle trouver de l’aide ? Son père ? Sa mère ? La fille qui se cache dans les escaliers de secours à l’heure du diner ?

« Ma réputation » un roman coup de poing qui montre la spirale infernale que peut vivre une personne prise comme bouc-émissaire, et qui alerte sur  la perte de maîtrise de sa propre image sur Internet.

Pour en savoir plus ou pour trouver de l’aide : http://www.147.ch/ ; http://www.jeunesetmedias.ch/fr/opportunites-et-risques/risques/cyberharcelement.html ou http://www.ciao.ch/f/

Comments are closed.