Visite de l’auteure Maria Poblete

P1020021Lundi 18 mai, les classes 11PP2 et 11MO1 ont eu la chance de rencontrer l’auteure Maria Poblete !

Cette rencontre est le résultat d’un projet mené par ces 2 classes depuis plusieurs mois. Tout d’abord les élèves ont lu les titres de la collection « Ceux qui ont dit non« . De courts romans historiques qui présentent une personnalité qui s’est rebellée contre un système qu’il/elle trouvait injuste. Par exemple : Victor Hugo : non à la peine de mort ; Nelson Mandela : non à l’Apartheid ; etc.

Ensuite les élèves ont défini des problématiques qui découlaient des livres et ont réalisé des dossiers d’information sur ces sujets ; Ceux-ci devant leur servir de support d’info lors de débats menés en classe. Pour illustré certains sujets, les enseignants ont également proposé le visionnement de films, tel que « La vie de David Gale » ou « Persépolis ».

P1020041Maria Poblete, a écrit 2 titres dans la collection « Ceux qui ont dit non » : Lucie Aubrac : non au nazisme ; Simone Weil : non aux avortements clandestins. C’est pourquoi, avec le soutien du SEO, les Cerisiers ont pu accueillir cette formidable auteure pour une matinée d’échange avec les élèves. Après une période de présentation et de discussion autour du parcours de vie de Maria Poblete et de ses projets d’écriture, les élèves ont été invités à former des groupes et à se mettre à écrire à plusieurs. Aiguillés par les conseils avisés de l’auteure, ils ont commencé la rédaction d’une nouvelle qui devait refléter leur « non » à quelque chose qui les révolte. Non à la malbouffe, non à la violence faite aux femmes, non au règne de l’argent, …

P1020047

Cette rencontre était prévue pour clôturer l’activité des 2 classes sur le projet. Mais de façon spontanée, elle s’est transformée en un début de collaboration entre les élèves et Maria Poblete. En effet, les nouvelles n’étant pas terminées, ils resteront en contact avec elle pour la tenir au courant de l’avancée de leur écriture et bénéficier de ses conseils. 

P1020086

Un tout grand merci à Maria Poblete pour son entousiasme communicatif, sa disponibilité et la richesse de son intervention.

La Bibliothèque des Cerisiers remercie également Marie Béguin, déléguée à la lecture du Canton de Neuchâtel, pour son soutien au projet et sa présence lundi 18 mai.

Accès à toutes les photos de la matinée.

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Activités biblio. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *