Mary Tempête

À la fin du 17e siècle, la petite Mary, déjà orpheline de père, a 5 ans lorsque meurt son frère Willy, un garçon maigrelet à la santé fragile. Pour Mary et sa mère, ce décès signifie la fin de la rente financière versé par la grand-mère paternelle. Pour ne pas perdre cet argent, la mère de Mary décide alors de travestir sa fille en garçon et de la faire endosser le rôle du mort. Mary va donc grandir sous l’identité de Willy Read.

C’est dans ces habits d’homme qu’elle deviendra valet puis soldat dans l’armée anglaise. Fascinée par la mer, la jeune femme poursuit son incroyable destin sur les océans et devient l’un des pirates les plus redoutés des caraïbes.

Une fille qui se fait passer pour un garçon, des pirates sur les océans déchaînés, des histoires d’amour compliquées (forcément) ; le roman pourrait sembler…  exagéré? Mais, comme souvent avec les histoires les plus incroyables, celle-ci est vraie. Mary Read a bien existé et combattu sur les bateaux du célèbre Rackham au 18e siècle et c’est toute la force de cette histoire.

Mary tempête / Alain Surget. – Flammarion jeunesse, 2013. -429 p.

Laisser un commentaire