Ecoute dirigée

Pour les petits         

La symphonie des jouets

La symphonie des jouets … mélange

J’aurais voulu

Note: Les fichiers « audio » sont rassemblés au bas de cette page web.

          Pour les degrés 3, 4 et 5 PR     (anciennement)    

Dossier n°1:  Découverte de La Moldau de Smetana

Smetana – Portrait

Smetana – Article de presse

La Moldau

Dossier n°2 : Découverte du Prélude de Bach

Démarche pédagogique :

  • Ecoute du Prélude de Bach.
  • Les enfants dessinent le mouvement mélodique du morceau.
  • Ecoute de la chanson de Mauranne.
  • Les enfants repèrent le prélude original dans la chanson.
  • Explication des paroles de la chanson.

Sur un prélude de Bach de Mauranne

Dossier n°3:  Découverte du canon de Pachelbel

Démarche pédagogique :

  • Les enfants écrivent sur une feuille «  Canon de Pachelbel »
  • Qu’est-ce qu’un canon ?
  • On chante «  Frère jacques » en canon
  • Un canon : même mélodie chantée par plusieurs groupes avec des départs décalés.
  • Les enfants vont écouter le début du canon de Pachelbel et expliquer pourquoi ce n’est pas pareil que Frère Jacques.
  • Le canon de Pachelbel est en réalité un ostinato mélodique.
  • On fait avec les élèves un ostinato rythmique sur Frère Jacques.
  • On réécoute Pachelbel et on marche pendant la mélodie de base. Les enfants comptent leurs pas : 8
  • Avec le corps, on danse en 8 mouvements.
  • Les enfants reprennent leur feuille et dessinent pendant la musique 8 marches d’escalier.
  • Ils se sont aperçus qu’il y a 6 notes qui descendent et 2 notes qui remontent.
  • On écoute 4 versions différentes du canon de Pachelbel, interprétées dans la musique contemporaine :
    • Version de Coolio
    • Version d’Alain Barrière
    • Version des Aphrodite’s Child
    • Version de Ménélik
  • Les enfants dansent sur ces 4 versions.
  • Après l’écoute de la version de Ménélik, les enfants inventent  une chanson pouvant suivre le canon de Pachelbel en style RAP ou SLAM.

Le Corbac et le Goupil

Je me souviens de Ménélik

Tout s’en va d’Alain Barrière

Note: Les fichiers « audio » sont rassemblés au bas de cette page web.

          Pour les degrés 1, 2 PR         

Dossier n°4 : Le grenier magique

Démarche pédagogique :

  • Création d’une petit spectacle musical basé sur le Boléro de Ravel avec des intermédiaires de Prokoviev et Debussy.

 

Dossier n°5 : Le vol du bourdon  de Rimsky-Korsakov

Démarche pédagogique :

  • On raconte aux enfants l’histoire du «Tsar Saltan»  d’après Pouchkine
  • Le prince de l’histoire sera transformé en un insecte.
  • Les enfants écoutent la musique et essaient de deviner le nom de l’insecte et le dessinent.
  • Création d’une petite chorégraphie sur cette musique.

Note: Les fichiers « audio » sont rassemblés au bas de cette page web.

          Ecoute dirigée – Fichiers « audio »         

Piste Titre
1 J’aurais voulu – Marc Lavoine
2 Accompagnement piano
3 La Meldau de Smetana
4 Prélude de Bach – piano
5 Sur un prélude de Bach – Instrumental
6 Sur un prélude de Bach – Mauranne
7 Canon de Pachelbel
8 Canon de Pachelbel, version courte
9 Coolio: When U get there
10 Tout s’en va – Alain Barrière
11 Rain and Tears – Aphrodite’s Child
12 Je me souviens – Ménélik
13 Extrait du boléro de Ravel
14 Le Soldat anglais – La boîte à joujoux de Debussy
15 Le pas de l’éléphant – La boîte à joujoux de Debussy
16 Les Masques – Roméo et Juliette de Prokoviev
17 Le vol du bourdon – Rimsky-Itorsakov

          Référence         

«La musique à l’école»   de Sylvia Avrand- Margot     édition BELIN

à commander chez   www.sympaphonie.ch     Tel : 026 660 30 90

Comments are closed.