Plan d’étude romand PER

PER – Intérêts de l’éducation à l’image par la pratique

La création de courts métrages réunit des enseignant-e-s, des contenus et apprentissages de tous les degrés et disciplines: langues, formation générale MITIC, arts et sciences. Les compétences acquises seront utilisées dans la plupart des situations d’enseignement et dans de nombreux domaines professionnels.

Langues : expression écrite et orale

  • Conception et rédaction de courts textes (scénario); développement de l’imaginaire; compréhension et application d’une structure narrative; Français: s’appuyer sur les séquences didactiques: conte merveilleux, parodie de conte, récit d’aventure ou de science-fiction, nouvelle fantastique ;
  • Favoriser l’expression orale; enregistrements de voix (dialogues, voix off), de bruitages et de chansons.
    Allemand et anglais:  imaginer de courts sketches et/ou mises en situation pratiques (voyage, vocabulaire, expressions), exercer les dialogues.

FG – MITIC

  • Initiation aux enjeux narratifs et formels du langage cinématographique ;
  • Développer des compétences de prises de vue et de sons à l’aide d’appareils numériques ;
  • Participer à la culture numérique avec l’usage raisonné de l’informatique, du multimédia et de l’internet ;
  • Adopter une attitude responsable – créer, produire, traiter, exploiter des données audiovisuelles (droits à l’image, droits d’auteur) ;
  • Allier le travail artisanal aux outils informatiques ;
  • S’approprier un environnement informatique de travail (gestion de dossiers, sauvegardes, recherches internet) ;
  • Initier aux logiciels de montage: traitement d’images et de sons, trucages et effets visuels.

Arts: activités créatrices et manuelles, arts visuels, musique

  • Réalisation de croquis (storyboard), dessins, découpages ;
  • Initiation à la grammaire de l’image (échelle de plans, composition de l’image) ;
  • Création de décors 2D (à plat) ou 3D (en volume) ;
  • Mise en scène; découpage des mouvements par la manipulation d’objets et l’animation de personnages; trucages de plateau (effets spéciaux) ;
  • Sensibilisation aux environnements sonores : choix de bruitages et de musiques, droit d’auteur.

Sciences humaines et sociales

  • Enquêtes géographiques ou historiques > concours vidéo sur le thème de l’eau (Merleau) ou éducation au développement durable EDD (Eduki + Education21) ;
  • Citoyenneté > problématiques politiques, sociales, environnementales, économiques, religieuses, culturelles et sportives. Débat et engagement démocratique > concours vidéo cinecivic.ch.

Sciences de la nature

  • Phénomènes naturels et techniques > cycles de vie ou changement des saisons ; mouvement du soleil et phases de la lune; reproduction des cellules ou croissance de végétaux, …;
  • Rapport de sciences sous forme de vidéo.

Capacités transversales

  • Apprendre et s’exprimer de manière ludique, inventive et créative ;
  • Collaborer et négocier : s’exercer au travail de groupe, élaborer ses opinions et justifier ses choix ;
  • Appréhender le monde des médias et manière plus active et réflexive ;
  • Donner un sens et une réalité tangible aux compétences acquises par les élèves, et donc les renforcer, à travers des créations stimulantes et des projections valorisantes ;
  • Renforcer la concentration, la patience et la persévérance !