Nouveautés

une-petite_

Une petite chose sans importance, Catherine Fradier, Au diable Vauvert, 2016

Atteint du syndrome d’Asperger, Sacha porte à quatorze ans un regard décalé et innocent sur le monde. Retiré de l’école, il vit avec sa mère, médecin humanitaire. Lors d’une mission en République démocratique du Congo, il sympathise avec Destinée, une enfant soldat. Les deux ados se retrouvent embarqués dans une aventure dangereuse, pleine de suspense et d’émotions, pour échapper aux griffes de trafiquants sans scrupule?

 

 

le-garcon_

Histoire du garçon qui courait après un chien qui courait après une balle, Hervé Giroud, Thierry Magnier, 2016

Ils étaient trois comme les trois doigts de la main : Cali, sa soeur jumelle, Ruben, le chien et lui. Ils ont leur propre langage, Cali est vive, lui rêveur. Bientôt, Cali est terrassée par une méchante maladie, Ruben fugue. Le garçon est persuadé que s’il retrouve Ruben sa soeur guérira…

 

sauveur 

Sauveur & fils, Saison 1, Marie-Aude Murail, Ecole des Loisirs, 2016

Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ?
Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin.

 

rush 

Rush, Dette de sang, Phillip Gwynne, Casterman, 2015

Gold Coast, Australie, état du Queensland. Le jour de son quinzième anniversaire, le jeune Dom se voit révéler de la bouche de son père et de son grand-père, un secret familial stupéfiant. Originaire de Calabre et autrefois affiliée à la ‘Ndrangheta, la mafia locale, sa famille, en dépit de son apparente richesse, a contracté une lourde dette. Pour la racheter, tous les descendants mâles de l’aïeul Dominic Silvagni, dont il porte le nom, doivent dès qu’ils ont quinze ans s’acquitter seuls d’une série de six épreuves exigées par la mafia, sans qu’il soit possible de connaître à l’avance la nature de chacune d’elles. En cas d’insuccès : « Le créancier pourra prélever une livre de chair sur son débiteur »…

rêves rouges_

Les rêves rouges, Jean-François Chabat, Scripto 2015 

Un serpent mangeur d’homme se cache dans les eaux du lac Okanagan, à l’ouest du Canada. C’est ce que dit la légende, et Lachlan et sa mère y croient dur comme fer, comme tous les indiens. Mais quand Daffodil, celle qu’on surnomme l’Anormale au collège, prétend avoir vu la créature, les tensions se déchaînent et la violence s’installe. Les anciens copains de Lachlan ne sont pas des anges. Agressions mystérieuses, insultes anonymes… Le danger se resserre autour du jeune « peau-rouge». Et Daffodil elle-même, n’est-elle pas en danger dans son propre foyer ? L’ennemi n’est pas toujours celui qu’on croit.

 

ogre rose griotte_popy_Il était 2x_

 

3 romans de la collection PEPIX Humour, aventure part à la découverte de personnages attachants

 

 

la tête ne sert_

La tête ne sert qu’à retenir les cheveux, Pauline Penot, Thierry Magnier, 2015

Après le coeur n’est pas un genou que l’on peut plier…..

…..on retrouve les femmes de la famille Bocoum. De retour à Villepinte après des vacances au Sénégal, Ernestine confronte ses rêves de cinéma à la réalité étriquée des castings. Dado, elle, met à l’épreuve ses principes de femme libre et indépendante en se découvrant amoureuse.

 

 

marion_

Marion, 13 ans pour toujours, Nora Fraisse, Le Livre de poche, 2015

La mère de Marion part en guerre pour que jamais plus un enfant n’ait envie de pendre son téléphone et de suspendre à jamais sa vie.

 

stop_

 

Stop au harcèlement ! Le guide pour combattre les violences à l’école et sur les réseaux sociaux, Nora Fraisse, Calmann-Levy, 2015

NOUS POUVONS TOUS AGIR CONTRE LE HARCÈLEMENT SCOLAIRE.

Le harcèlement scolaire, c’est quoi ? Pourquoi c’est grave ? Comment ça commence ? Qui est victime ? Qui est harceleur ? Les témoins sont-ils complices ? comment détecter un cas de harcèlement ? Comment aider une victime ? Comment contrer le cyber-harcèlement ? Comment éduquer au téléphone portable et réseaux sociaux ? Comment prévenir le harcèlement ? Qui contacter ? Quels sont les recours juridiques?

Sylviane B.

anti stres_

Le guide antistress de la vie au collège, Colas, Irène et Colonel moutarde, Edition Milan, 2013

Avec humour et malice, ce guide aborde les grandes questions du collège. On apprend à gérer son emploi du temps, on visite le self, le CDI et les salles de cours. Profs, surveillants, principal. On fait même connaissance avec l’équipe éducative. Le collège, ce n’est pas seulement les heures de colle et les montagnes de devoir. C’est aussi des histoires d’amour et d’amitié, des activités extra-scolaires… Ce guide vous dit tout. Sans tabou. Sans blabla.

Nouveautés automne – hiver 2015-2016            Clique sur le lien

2 BD suisses arrivent en même temps à la bibliothèque:

titeuf-t14-couv

TITEUF 14 bienvenue en adolescence, Zep, Glénat, 2015

On ne te le présente plus, le gamin le plus célèbre de la bande dessinée est de retour ! Dans cette histoire longue, Titeuf traverse une succession de situations à la fois drôles et criantes de vérité sur les questionnements liés à l’enfance et au fait de grandir. Un nouvel album dans lequel s’expriment tout le talent de Zep et sa capacité à se renouveler tout en visant continuellement juste.

 

 

derib-le-galop-du-silence-ed-as-creations-et-perspectivesart9

Le galop du silence, Derib, AS Création, 2015

Un bel hommage au pays du cheval

C’est un plaisir de témoigner dans ce livre, qui rend hommage aux chevaux, ma passion, et au Jura, mes racines. Les chevaux et le Jura vont bien ensemble. Le Jura est une région paisible et naturelle, où les chevaux se sentent bien. De grands pâturages, de bons herbages, des forêts, les Franches-Montagnes, c’est un coin de paradis qui convient particulièrement bien à ce compagnon fidèle qu’est le cheval.

Parcourir ce livre, c’est pour moi une sorte de retour aux sources. Le Galop du Silence passe près des Reussilles, où se déroulait le Concours Hippique National de Tramelan, un événement longtemps incontournable, dont j’ai eu la chance de vivre plusieurs éditions, encore junior. Et en galopant, comme l’héroïne du livre et son Caran d’Ache, à travers cette magnifique région, on aboutit non loin du Marché Concours de Saignelégier, où j’ai de beaux souvenirs aussi.

Le sport hippique est présent aussi. La race des Franches-Montagnes s’est affinée, elle s’est adaptée à l’équitation de loisirs et même au sport. Derib nous offre des dessins de cross, de gymkhana et de saut. Les Franches-Montagnes obtiennent de grands résultats en attelage: Jérôme Voutaz n’était-il pas 2e de l’épreuve Coupe du monde en 2014 à Genève, un concours qui m’est particulièrement cher ?

Ce livre est aussi un message d’espoir pour l’avenir du FM. Bravo à Derib, qui partage si bien son amour des chevaux. Cela transparaît tout particulièrement dans cet album, transpire de partout, comme un cheval après une longue traversée du Galop du Silence.

Steve Guerdat
Vainqueur de la Coupe du monde 2015
Champion olympique individuel aux JO de Londres en 2012

 

 

demain animaux0_

Demain les animaux du futur, Marc Boulay, Belin éditions 2015

L’espèce humaine a disparu de la surface de la terre, mais pas la vie. Voici la vie du futur, telle que les auteurs avec leurs connaissances des sciences de l’évolution et de l’anatomie vous la propose. Darwin réveille-toi ! Saisissant !

Proposé par S:Bassin 14.9.15

 

cornichon

Electrocuter un cornichon et autres expériences galvanisantes, Florian Briant, Belin éditions, 2015

Fais révéler en toi le scientifique de génie ou le savant fou, avec du matériel très simple. Fou rire assuré, occasion de lier l’utile à l’agréable, tu découvriras les notions clé comme de la viscosité, la turbulence, la fluorescence, la synthèse additive des couleurs, etc…. et même découvrir ton sixième sens.

Proposé par S.Bassin 14.9.15

 

771038_f

Inventaire après rupture, Handler Daniel, Nathan, 2012

Min dépose devant la porte d’Ed un carton contenant des objets et une lettre que Min a écrite pour Ed, ce garçon avec qui elle a vécu une histoire d’amour. Elle y commente les objets, sortis un à un du carton, qui sont les reliques de leur histoire. Ainsi Min explique à Ed comment elle l’a aimé, et pourquoi elle l’a quitté. Ils s’étaient rencontrés lors d’une fête : à la base tout les oppose, lui footballeur, star du lycée, elle cinéphile et discrète, mais l’attirance est là, la séduction fonctionne. Une révélation mettra fin à leur histoire…

Daniel Handler (également auteur de la série Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire sous le pseudonyme de Lemony Snicket) a su trouver les mots justes pour nous faire revivre tous ces instants. base tout les oppose, lui footballeur, star du lycée, elle cinéphile et discrète, mais l’attirance est là, la séduction fonctionne. Une révélation mettra fin à leur histoire…

 

 

A découvert_f

A découvert, Harlan Coben, Pocket Jeunesse, 2013

Une petite amie qui disparaît sans laisser de traces. Un père mort. Une mère junkie. Un oncle détective un peu envahissant. Les nuits s’annoncent blanches pour Mickey Bolitar. Et les petits drames du lycée semblent bien dérisoires à côté du terrifiant complot qui se trame autour de lui…

Harlan Coben est le premier auteur à avoir reçu les trois prix les plus prestigieux en littérature policière aux Etats-Unis: l’Edgar Award, le Shamus Award et l’Anthony Award. Ses romans sont traduits dans plus de 40 pays et rencontrent un succès international phénoménal avec plus de 47 millions d’exemplaires vendus à travers le monde. Harlan Coben vit dans le New Jersey.

 

l'élite_

L’Èlite, Joëlle Charbonneau, Macadam, 2014

Oserez-vous passer le Test ?

Profil idéal :
Être déterminé. Compétent. Débrouillard.
Et avoir de parfaites connaissances en sciences naturelles. Utile pour survivre.

Sylviane B.

 

 

CVT_Le-Livre-de-Perle_8225

Le livre de Perle,Timothée de Fombelle,Gallimard jeunesse,2014

 

Tombé dans notre monde une nuit d’orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle et commence une vie d’exilé. Cette nouvelle vie fugitive, déchirée par un chagrin d’amour, est aussi une quête mystérieuse. Au fil du siècle, Perle rassemble un trésor pour défaire le sort qui l’a conduit loin de chez lui. Mais ceux qui l’ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour? Perle a-t-il raison de penser que la fille qu’il aime l’attend toujours là-bas?

 

 

51NKzJFEhYL._SL160_

 

Cherub, Tome 16 : Hors-la-loi, de Robert Muchamore, Casterman, 2015

 

Après dix-huit mois passés dans une prison pour mineurs, Fay n’a qu’un objectif : se venger de Hagar, le trafiquant de drogue qui a assassiné sa mère. Mais elle n’est pas la seule à viser
ce criminel : elle ignore que Ning, sa seule alliée, est un agent de CHERUB chargé de la suivre à la trace.
Fay joue un jeu dangereux. Elle s’est fait de nombreux ennemis, et sa soif de vengeance pourrait bien se retourner contre elle…

CVT_Broken-Soup_909

Broken Soup, de Jenny Valentine et Marie-Claude Mapaula, l’école des loisirs, 2014

 

À quatorze ans, depuis la séparation de ses parents et le décès de son frère, Rowan gère la maison familiale comme une adulte. Avec une maturité déconcertante, elle prend soin de sa petite soeur Stroma, six ans, l’emmène à l’école, joue avec elle, répond à ses questions. Entretient le foyer, fait les courses, prépare les repas. Un jour, un inconnu lui tend le négatif qu’elle aurait tout juste laissé tomber. Bien que ce négatif ne soit pas à elle, il va éclaircir sa vie d’un jour nouveau. Quelle surprise lorsqu’elle le développe.

 

big easyBig Easy, Sepetys, Ruta, Scripto, 2013

Josie, ou plutôt Jo comme elle veut qu’on l’appelle, est une jeune fille de 18 ans qui vit dans le vieux carré français de la Nouvelle Orléans au milieu des années cinquante. Sa mère est une prostituée voleuse, menteuse qui ne se préoccupe de sa fille que pour la dépouiller du peu qu’elle possède. Il n’y a pas de père. Jo gagne sa vie en faisant le ménage chez Madame Willie la tenancière de maison close. Elle travaille aussi dans la librairie de Charlie, celui-ci s’est pris d’affection pour elle et la loge dans un petit appartement au-dessus de la librairie depuis qu’elle a 13 ans pour la soustraire aux mauvais traitements de sa mère. Mais Jo aspire à une vie meilleure : elle rêve d’aller à l’université et va tout faire pour y parvenir. Autour de Josie (ainsi nommée d’après une prostituée dont sa mère est admirative) des hommes et des femmes tissent un réseau serré afin de la protéger et de lui permettre de réaliser ses rêves. Malheureusement tout ne peut pas toujours aller bien et la jeune fille se retrouve mêlée à la mort d’un riche homme d’affaires.

Après « Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre » succès mondial, Ruta Sepetys nous transporte dans l’univers pour le moins particulier de Jo. Héroïne attachante avec qui l’on se bat contre le sort qui s’acharne. Comme dirait Dickens « Les grandes décisions façonnent notre destinée ».

Sylviane B.

 

tant que_f

Tant que nous sommes vivants, Bondoux, Anne-Laure, Gallimard jeunesse, 2014

Dans un monde dévasté, dans un village où seule une usine d’armement fait vivre la population, Hama, fille du village, tombe amoureuse de Bo, un jeune étranger fraîchement débarqué.

D’abord, leur amour attendrit les gens, leur montre qu’il existe autre chose que le dur travail du métal. Mais, quand l’usine explose, Bo est le bouc émissaire tout trouvé : étranger, inconnu, il a le mauvais oeil ! Que va-t-il advenir des jeunes amoureux ?

Ce roman intemporel peut être lu simplement comme une histoire d’amour et une aventure tragique. Mais pétri de symbolisme, il nous oblige aussi à lire entre les lignes. Il parle d’amour, bien sûr, mais aussi de la difficulté de la protéger contre les ombres qui nous habitent. Il parle aussi de la famille, de parentalité, de transmission et de l’importance de savoir d’où l’on vient pour pouvoir se construire. Et il parle d’amitié aussi, et comment, parfois elle traverse les générations. Bref, il parle d’êtres humains.

En résumé, j’ai adoré ce livre, mais il faut bien avouer qu’il est un peu particulier. Conte philosophique et poétique à l’écriture ciselée, il nous confronte à un monde imaginaire qui reflète parfois le nôtre avec un tel réalisme que c’en est perturbant.

Delphine C.

 

 

comment tomber_fComment tomber amoureux… sans tomber, Morgenstern, Susie, l’école des Loisirs, Médium, 2014

A nouveau Susie Morgenstern nous transporte dans le quotidien de personnages attachants. Très sympa pour égayer les journées d’hiver au coin du feu. 

 

téléchargement

De la rage dans cartable, Grohan, Noémya, 2014, Paris Hachette

Quand une expérience de vie traumatisante se transforme en devoir de témoigner et de s’engager. Chaque année en France, un enfant sur dix est victime de harcèlement au collège (chiffres officiels site Agir contre le harcèlement à l’École). Durant ses années de collège, Noémya a subi tout ce qui fait le quotidien des élèves harcelés : les brimades régulières, l’isolement systématique, le poids de la honte, les reproches faits à soi-même de ne pas avoir su réagir aux attaques, l’indifférence du monde enseignant, la perte progressive de confiance, la tentation de tout casser et, combien de fois ! l’envie d’en finir avec cette vie de souffrance.

 

 

911761_f

Une planète dans la tête, Gardner, Sally, 2013, Paris Gallimard jeunesse

Standish vit avec son grand-père dans la « zone 7 », celle des impurs, privés de tout, surveillés en permanence… Dyslexique, il subit à l’école brimades et humiliations jusqu’au jour où il se lie d’amitié avec son nouveau voisin, Hector. Ensemble, ils rêvent de s’évader sur Juniper, la planète qu’ils ont inventée. Mais Hector et ses parents disparaissent sans laisser de trace… Ont-ils été supprimés ?

 
 
 
 

464961_f

On s’est juste embrassés, Isabelle Pandazopoulos, 2009,Scripto

Bien plus qu’une histoire de baiser qui tourne au malentendu, c’est l’histoire de la vie, de toutes ses injustices, mais aussi de toutes ses beautés, que nous livre Isabelle Pandazopoulos dans un style juste, efficace et toujours sensible.

 

908680_f

Le garçon qui aimait deux filles qui ne l’aimaient pas, Kuperman, Nathalie, Médium, 2013, Paris L’école des Loisirs

Louis a vu Mona, c’était à la crèche et elle lui a jeté son hochet à la tête. Il a pleuré. Douze ans plus tard, rien n’a vraiment changé : Mona continue à le mener par le bout du nez. Louis ne s’est jamais plaint, jusqu’à aujourd’hui. Elle ne l’a pas rappelé comme promis, et Louis en a fait une maladie. Il a découvert qu’il était fou, amoureux fou de son amie d’enfance, il a décidé de se transformer. À partir de maintenant, Louis est un mec cool. Le genre lointain, voire un peu hautain, celui que rien n’atteint. Le genre dont toutes les filles tombent amoureuses…

 

939818_f

Reckless : [T.] 2 Le retour de Jacob, Funke, Cornelia, 2012, Paris, Gallimard jeunesse

De l’autre côté du miroir… Univers fascinant, où se trouvent créatures fantastiques et objets aux pouvoirs prodigieux, mais aussi pièges et cruels sortilèges. Jacob Reckless le sait bien : pour sauver son frère et le ramener dans leur monde, le jeune homme a attiré sur lui une malédiction mortelle. Depuis, il parcourt inlassablement les royaumes, à la recherche d’un antidote. Fox, la belle et troublante fille-renarde, est son alliée… Mais comment aimer lorsque la mort vous poursuit

?

 
 
 

953887_f

#8PM : Effets secondaires, Sampson, Jeff, Macadam, 2014, Toulouse, Milan jeunesse

Emily n’est plus la même. Elle ne sera plus jamais la même. Et elle n’est pas la seule… Qui sont ses semblables ? Qui est à l’origine de ce qu’elle est devenue, de cette nouvelle Emily ? Et surtout : pourquoi elle ? Emily veut savoir ; elle doit savoir. Son enquête la mène chez Biolenith, un laboratoire censé développer des techniques agroalimentaires. A priori sans histoire. A priori.

 

 

809266_f

Tempest [T.2.] : Vortex, Cross, Julie,  2013, Paris, Ed. du Seuil

Retrouve ce deuxième roman de la série « Tempest » qui regroupe tous les ingrédients d’un succès : amour, science-fiction, voyage dans le temps et secrets de famille.

 

810536_f

La décision, Pandazopoulos, Isabelle, (Scripto), 2013,Paris : Gallimard Jeunesse

Déni de grossesse : le roman d’Isabelle Pandazopoulos est d’une richesse psychologique et d’une sensibilité exceptionnelles. Inlâchable et bouleversant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.