Demande mesures BEP CSRC

Nom de la personne qui effectue la demande* :

Prénom de la personne qui effectue la demande* :

Email de la personne qui effectue la demande* :

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Nom de l'élève* :

Prénom de l'élève* :

Sexe* : GF

Date de naissance* : (format : jj.mm.aaaa)

Classe* :

Cycles:
...Cycle 1
...Cycle 2
...Cycle 3

Adresse et no* :

Code postal* :

Lieu* :

Nom et prénom du responsable légal* :

Tél* : (format : 032 862 11 22)

Tél portable des parents* :

Courriel parents* :

Nom et prénom du thérapeute 1 :

Courriel du thérapeute 1 :

Nom et prénom du thérapeute 2 :

Courriel du thérapeute 2:

Besoins...
...Voir
...Parler
...Mémoriser
...Comprendre
...Planifier
...Lire
...Voir
...Ecrire-corriger
...Se concentrer

Nature et origines des besoins :

PPI de niveau 1 /Mesures d'aménagements
Adapter le cadre de vie...
...en plaçant l'élève correctement
...en organisant la place de travail
...en définissant des règles de vie claires et précises

Adapter les consignes...
... en cherchant le contact visuel avant de communiquer
... en lisant les consignes écrites
... en reformulant les consignes écrites
... en fractionnant les consignes
... en surlignant les mots-clés d'une consigne
... en vérifiant la compréhension par des questions ouvertes
... en démontrant un exemple de travail
... en évitant les négations dans les consignes

Adapter les supports d'enseignement...
... en réduisant la longueur des documents
... en fournissant systématiquement des supports de cours écrits
... en laissant l'accès libre aux outils de référence généraux et spécifiques
... en utilisant du matériel adapté, prescrit par le spécialiste
... en fournissant un lexique associant mots et images
... en utilisant des textes lacunaires
... en utilisant des questionnaires à choix multiples
... en utilisant des schémas à légender
... en privilégiant les supports visuels
... en complexifiant le travail demandé

Adapter le travail de l'élève...
... en limitant la quantité d'exercices
... en recourant à la dictée à l'adulte ou par dictée vocale lorsqu'il doit écrire en quantité considérable
... en donnant les textes à l'avance afin qu'ils puissent être préparés
... en autorisant l'aide d'un pair pour la copie, la lecture des consignes
... en diversifiant les genres d'activités
... en favorisant des exercices répétitifs
... en réactivant régulièrement les notions apprises
... en favorisant l'utilisation du matériel de manipulation (mathématiques)
... en accordant du temps supplémentaire pour tous les types d'activités ou en diminuant la quantité demandée
... en lui proposant d'explorer divers points de vue et de les développer
... en confrontant l'élève à des tâches complexes, stimulantes
... en adaptant les devoirs à domicile

Adapter l'évaluation...
... en octroyant du temps supplémentaire
... en évaluant sur un nombre limité d'exercices
... en évaluant oralement
... en graduant l'évaluation des difficultés (informer l'enfant que le travail sera jugé sur le fond et sur un ou plusieurs points précis).
... en fournissant a posteriori la copie des corrections des évaluations

Mesures techniques...

... en permettant l'utilisation des moyens électroniques

Matériel:
... tablette android
... tablette apple
... ordinateur portable
... ordinateur de classe (si accessible)

Besoins:
... accès aux outils de références (dictionnaire) et prise de notes (incluant les photos)
... utilisation des outils permettant la production écrite (Editeur de textes et PDF)
... utilisation des outils permettant la lecture compréhension (Lecteur numérique)

Définir les outil API (cf. api.ceras.ch/outils) par leur fonction=> dictionnaire, lecteur numérique…:

PPI de niveau 2
...Demande d'adaptation du programme (attentes fondamentales du PER)

... nous souhaitons discuter de l'adaptation du programme

Remarque(s) :

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