Présentation générale

Projet d’école – Mieux vivre ensemble – Charte d’établissement

 Madame, Monsieur,

Par la présente, nous souhaitons vous faire part du projet que nous sommes en train de mettre en œuvre au sein de notre école.

En effet, nous allons travailler sur nos valeurs communes et conduire des activités relatives au mieux vivre ensemble. Notre projet s’inscrit dans les finalités et les objectifs de l’Ecole publique définis par la CIIP (Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse Romande et du Tessin). Nous nous appuyons notamment sur les points suivants:

  • l’Ecole développe dans les établissements de formation un climat assurant la cohérence de l’action des divers intervenants et favorisant la transmission des valeurs et l’acquisition de compétences ;
  • elle conçoit toujours davantage l’établissement comme un lieu où l’élève est respecté quel que soit son âge, son origine et sa provenance et comme un espace où il fait l’apprentissage de la considération d’autrui, de ses enseignants et enseignantes et de ses camarades ; elle veille à ce qu’aucune tendance discriminatoire ne puisse jamais s’y développer ;
  • elle fait de l’établissement un lieu où l’élève fait l’expérience de la loi et des règles de la vie sociale ainsi que l’apprentissage de leur respect.

Selon la planification établie, notre projet a débuté en octobre 2017 et sera finalisé en août 2019. Il se concrétisera par la création d’une charte d’établissement.

Pour le réaliser, des après-midis d’échanges auront lieu avec les enseignants réunis par collège ou par entité (voir courrier en annexe).

Dans la foulée, vos enfants participeront également à ce projet en travaillant sur les valeurs et le mieux vivre ensemble, encadrés par les équipes pédagogiques.

Une démarche de cette nature touche l’ensemble des acteurs de l’école, élèves, enseignants, parents, direction, personnel administratif et technique. Se pencher sur nos valeurs et mettre en œuvre des activités pour mieux vivre ensemble vont donner une couleur particulière à notre école. Etablir un bon climat scolaire fait partie des éléments qui favorisent les apprentissages des élèves et par conséquent leur réussite.

Si vous souhaitez être informés de l’avancement du projet, vous pouvez consulter la page dédiée à cette thématique sur www.jjrvdt.ch. Vous pouvez également faire part de vos questions et de vos remarques en prenant contact avec les représentantes des parents d’élèves (RPE). Vous trouvez leurs coordonnées sur la page des RPE dans le menu « ressources externes » de notre site Internet www.jjrvdt.ch.

Convaincus que ce projet sera au bénéfice du « mieux vivre ensemble » au sein de notre école, nous vous adressons, Madame, Monsieur, nos plus respectueuses salutations.

Le directeur

Romuald Babey

Vous avez la possibilité de consulter ici  la présentation du projet.