Avant propos

Le Plan d’études romand (ci-après PER) prévoit l’introduction de la Formation générale (ci-après FGE) qui met en valeur la mission éducative de l’école aux travers de cinq thématiques:

 

Pour la mise en œuvre de la FGE, le canton de Neuchâtel a prévu une période à la grille horaire pour les années 3-4 et 9-10. Toutefois, la FGE participe au projet de l’élève également dans l’interdisciplinarité, au travers de projets de classe ou d’établissement, par le biais d’intervenants extérieurs ou en lien avec les domaines disciplinaires.

Les enseignant-e-s ont la possibilité de choisir des activités et des ressources parmi celles proposées dans les classeurs « PROMESCE » ainsi que sur le blog de la formation générale du site RPN « http://blogs.rpn.ch/formationgenerale ». Ils peuvent également en utiliser d’autres pour autant qu’elles soient en adéquation avec les objectifs et les apprentissages à favoriser du Plan d’études romand.

 

Informations complémentaires: https://portail.rpn.ch/enseignants/fg

 

Directives cantonales relatives à la FGE

  1. Le nombre de périodes recommandées par thématique doit être respecté.
  2. Les activités de FGE exercées avec la classe doivent être en lien avec les apprentissages à favoriser (et donc les objectifs) du Plan d’études romand. A cet effet, des ressources sont proposées dans ce document.
  3. L’ensemble des activités de FGE menées doit assurer un enseignement équilibré des cinq thématiques (cf. Tableaux de référence)
  4. A cette fin, une liste des activités menées par thématique et en lien avec les groupes d’apprentissage peut être tenue (cf. Groupes d’apprentissages à favoriser)

 

Thématiques de FGE et leur mise en œuvre

La FGE, telle que déclinée dans le PER, comprend cinq thématiques:

  • MITIC (Médias, Images, Technologies de l’Information et de la Communication),
  • Santé et bien-être,
  • Choix et projets personnels,
  • Vivre ensemble et exercice de la démocratie,
  • Interdépendances (sociales, économiques et environnementales).

Ces thématiques couvrent des champs très divers et parfois complexes à mettre en œuvre. Bien que les enseignant-e-s aient déjà acquis une pratique pédagogique dans chacune de ces thématiques, l’introduction officielle de la FGE dans les deux premiers cycles nécessite des repères assurant une cohérence verticale (entre les années) et horizontale (entre les classes) à l’échelle régionale et cantonale.

Ce document facilite le travail de l’enseignant-e en proposant notamment un équilibre des thématiques et l’importance à leur accorder.

Accès aux ressources

Toutes les informations utiles se trouvent à l’adresse :

 

– Ressources PROMESCE :

La dernière version du PER a amené des changements dans la numérotation des objectifs prioritaires du Plan d’études romand. Les séquences PROMESCE ont par conséquent changé de numéro. Un fascicule avec la nouvelle numérotation a été distribué dans les cercles scolaires. Il sert de complément aux classeurs déjà en place. Vous trouverez les séquences, sous leur nouveau numéro, en ligne sur le site de la HEP-BEJUNE:

 

Ressources du blog FGE :

 

Ressources MITIC :