Cycle 1

Introduction

Depuis la rentrée 2012-2013, une période à la grille horaire est consacrée à la FGE pour les années 3-4. La FGE renforce et met en évidence la part éducative présente dans l’enseignement et trouve sa place également dans l’interdisciplinarité. Sa mise en œuvre ne pourrait ainsi se contenter de la période hebdomadaire prévue à cet effet.

De nombreuses activités de FGE étant déjà menées dans les classes du canton, il ne s’agit pas de modifier complètement les pratiques, mais d’y intégrer progressivement les apprentissages à favoriser du PER (et donc ses objectifs) et de veiller à l’équilibre entre les thématiques de FGE prévues par le Plan d’études romand.

Tableau de référence

Nombre de périodes recommandées par thématique et par année (années 1 à 4)

Nombre de périodes de l’élève recommandées par année, dans et hors du temps scolaire, consacré à la FGE
Axes MITIC Santé et
bien-être
Choix et projets personnels Vivre ensemble et
exercice de la démocratie
Interdépendances
(sociales, éco., environnementales)
  Dans Hors Dans Hors Dans Hors Dans Hors Dans Hors
1, 2 16-24  – 16-24  – 16-24  – 16-24  – 16-24
3, 4 6-8 8-16 6-8 8-16 6-8 8-16 6-8 8-16 6-8 8-16

 

La FGE est intégrée aux activités scolaires en 1re et 2e année. En 3e et 4e années, les cinq thématiques de FGE sont à développer dans la période mise à disposition mais aussi au travers d’activités pédagogiques intégrées aux autres domaines disciplinaires, de projets de classe ou d’établissement ou encore par l’intervention de partenaires externes (p.ex. éducation routière).

Groupes d’apprentissages à favoriser par thématique

MITIC                    Activités MITIC (blog)           Programme FGE MITIC 1-4         PROMESCE

  1. Utilisation d’un environnement multimédia
  2. Éducation aux médias
  3. Production et réalisations médiatiques
  4. Échanges, communication et recherche sur Internet

 

Santé et bien-être                 Activités Santé et bien-être (blog)             PROMESCE

  1.  Règles de sécurité, conduites à risque et intégrité
  2. Découverte des compétences, intérêts; réponse aux besoins, équité
  3. Identification des émotions

 

Choix et projets personnels

  1. Choisir un but et organiser son travail
  2. Favoriser l’échange entre élèves
  3. Identifier réussites, difficultés et améliorations possibles

 

Vivre ensemble et exercice de la démocratie              Activités Vivre ensemble (blog)             PROMESCE

  1.  Règles et respect de la différence
  2. Temps de parole, écoute, conséquences de la transgression d’une règle

 

Interdépendances (soc. , éco. , environ.)              Activités Interdépendances (blog)             PROMESCE

  1.  Respect de l’environnement et consommation