Cycle 3

 

Introduction

La FGE renforce et met en évidence la part éducative présente dans l’enseignement et trouve sa place également dans l’interdisciplinarité et dans les projets de classe et d’établissement. Sa mise en œuvre ne pourrait ainsi se contenter de la période hebdomadaire prévue à cet effet.

Des activités de FGE étant déjà menées dans les classes du canton, il ne s’agit pas de modifier complètement les pratiques, mais d’y intégrer progressivement les apprentissages à favoriser du PER (et donc ses objectifs).

 

 Tableau de référence

Nombre de périodes recommandées par thématique et par année de FGE (Années 9 à 11)

L’enseignement de la FGE est dispensé à travers des activités intégrées à la période prévue à la grille horaire et/ou hors de cette période. Cela est le cas au travers de « projets et vie de classe ou d’établissement », par des interventions extérieures ou durant des activités pédagogiques intégrées aux domaines disciplinaires.

 

 

Nombre de périodes de l’élève recommandées par année, dans et hors du temps scolaire, consacré à la FGE

Axes

MITIC

Choix et projets personnels

Santé et bien-être

Vivre ensemble et exercice de la démocratie

Interdépendances (sociales, économiques, environnementales)

Années

Dans

Hors

Dans

Hors

Dans

Hors

9

20

4-8

12-24

20

24-48

10

12-24

20

4-8

20

24-48

11

8-16

8-16

24-48

 

NB:    Le temps d’utilisation de l’ordinateur servant à l’acquisition de compétences MITIC est compris dans les périodes de FGE. En revanche, le temps d’utilisation de l’ordinateur comme outil pour entraîner par exemple le vocabulaire (MEMOT, Tell Me More, autres ressources en ligne) n’entre pas dans les périodes consacrées à la FGE.

 

Groupes d’apprentissages à favoriser par thématique

 

MITIC           Activités MITIC (blog)          Programme FGE MITIC 9-10      PROMESCE 

  1. Utilisation d’un environnement multimédia
  2. Éducation aux médias
  3. Production et réalisations médiatiques
  4. Échanges, communication et recherche sur internet

 

SANTE ET BIEN-ÊTRE          Activités Santé et bien-être (blog)              PROMESCE

  1. Identification de comportements et situations « à risque » et des possibilités d’y répondre, connaissance des personnes ressource et des réseaux d’aide
  2. Identification des émotions face à des tâches scolaires et des possibilités d’y répondre
  3. Identification des compétences personnelles et des choix s’y rapportant. (FG 33, FG 34)

 

CHOIX ET PROJETS PERSONNELS            Activités Choix et projets personnels (blog)            PROMESCE

Education aux choix – notamment en 10e année, choix cantonal

  1. Identification et description des voies de formation et des conditions d’admission
  2. Apprendre à faire un choix, description de ses intérêts et compétences, autoévaluation et régulation de son projet personnel
  3. Recherche de places d’apprentissage, préparation à l’admission dans les écoles, solutions transitoires (séjours linguistiques, classes de transition, etc.)

 

VIVRE ENSEMBLE ET EXERCICE DE LA DEMOCRATIE            Activités Vivre ensemble (blog)            PROMESCE

Projets collectifs

  • Mise en place de projets collectifs, stratégies d’apprentissage et organisation du travail

Vie de la classe et de l’école

  • Participation à une démocratie active dans le cadre scolaire, analyse des phénomènes de groupe et droit à la différence, gestion des conflits

 

INTERDEPENDANCES (soc., éco., environ.)            Activités Interdépendances (blog)            PROMESCE

Environnement

  • La consommation et ses conséquences, gestion durable des ressources, cycle de vie d’un produit

Complexité et interdépendance

  1. Analyse de phénomènes ayant un enjeu mondial (climatiques, migratoires, alimentaires, etc.)
  2. Notions d’économie : circuit économique, concurrence, monopole, cartel