Jan 252018
 

Parcours ICLASSE comportant diverses vidéos au sujet des smartphones et de la dépendance qu’ils peuvent provoquer.

 

Lien vers le parcours (compte RPN nécessaire)

 

Idées d’activités et ressources sur le sujet pour les enseignants de français cycle 3.

 

Image Piwee

 

Jan 252018
 

Prolongement de l’activité HOAX (cycle 2), ce parcours ICLASSE contient plusieurs vidéos qui expliquent de manière claire et détaillée comment trier le vrai du faux.

 

A consommer sans modération pour tous les élèves du cycle 3 et même pour les adultes !

 

Lien vers le parcours ICLASSE « Développer l’esprit critique en débusquant les fausses informations » (public).

Déc 072017
 

La séquence permet aux élèves d’apprendre les règles de bases de l’utilisation d’une boîte de messagerie et en particulier de leur boîte RPN (disponible pour tous les élèves dès la 9e et pouvant être demandée par les enseignants pour les degrés inférieurs). Elle donne aussi certains conseils quant à la manière de gérer les différents types de messages (utilisation de plusieurs boîtes mail).

Utile pour les élèves, la séquence comporte également un certain nombre d’informations intéressantes pour les adultes.

La fiche enseignant comprend des trucs et astuces pour gérer cette activité, ainsi que des liens vers des vidéos traitant de sécurité informatique et de harcèlement (sujet des séquences S13 et S14)

L’activité S21 dans la BEO

Image duotech.fr

Nov 092017
 

Du respect pour les femmes !

 

Voici un parcours iClasse permettant d’aborder le problème du manque de respect envers les femmes.

Il est constitué d’un texte et d’une vidéo montrant l’engagement des Miss Pérou contre la violence machiste (11.2017), d’un article polémique relatant une prise de position d’un avocat égyptien (11.2017) et d’un reportage sur le harcèlement de rue à Lausanne (01.2017).

Le parcours n’est pas publié pour l’ensemble des collègues dans la plateforme iClasse mais à télécharger depuis la BEO. Ensuite, se connecter à iClasse et cliquer sur Copier le parcours chez moi (en bas à droite). Le parcours est maintenant dans votre espace personnel et vous pouvez le distribuer aux élèves et/ou le modifier.

Sep 212017
 

La plateforme folio est un outil de suivi du travail de l’élève.

Un folio est constitué d’une liste de critères à évaluer ainsi que de champs réservés pour des commentaires. La liste des critères est modifiable par l’enseignant-e (ajout de critères).

Les folios sont destinés dans un premier temps aux options professionnelles de 11e. D’autres folios seront par la suite proposés pour le suivi dans les domaines disciplinaires.

L’interface est accessible à tout enseignant neuchâtelois qui désire l’utiliser, quelle que soit sa classe.

Lien (depuis un poste RPN ou une connexion RPNOMADE) : http://folio.rpn.ch

Août 172017
 

Une activité permettant de faire prendre conscience aux élèves que tout n’est pas l’exacte réalité sur Internet.

Deux vidéos sont proposées, (l’exercice et les solutions) ainsi qu’une feuille pour noter les réponses.

Vous pouvez y accéder directement depuis cette page ou par ICLASSE.

Suggestions de déroulement :

  • En classe, en commun au moyen d’un beamer.
  • En classe, en individuel ou par petits groupes, devant les ordinateurs
  • A la maison (parcours Iclasse).

HOAX indications pour l’enseignant

HOAX feuille réponse

Lien vers la vidéo (authentification RPN nécessaire)

Lien vers la vidéo montrant les réponses (authentification RPN nécessaire)

 

Ressource complémentaire pour enseignants : le roi des fake news

 

Parcours ICLASSE HOAX 

 

Image seo-systeme.fr