Sep 212017
 

La plateforme folio est un outil de suivi du travail de l’élève.

Un folio est constitué d’une liste de critères à évaluer ainsi que de champs réservés pour des commentaires. La liste des critères est modifiable par l’enseignant-e (ajout de critères).

Les folios sont destinés dans un premier temps aux options professionnelles de 11e. D’autres folios seront par la suite proposés pour le suivi dans les domaines disciplinaires.

L’interface est accessible à tout enseignant neuchâtelois qui désire l’utiliser, quelle que soit sa classe.

Lien (depuis un poste RPN ou une connexion RPNOMADE) : http://folio.rpn.ch

Août 172017
 

Une activité permettant de faire prendre conscience aux élèves que tout n’est pas l’exacte réalité sur Internet.

Deux vidéos sont proposées, (l’exercice et les solutions) ainsi qu’une feuille pour noter les réponses.

Vous pouvez y accéder directement depuis cette page ou par ICLASSE.

Suggestions de déroulement :

  • En classe, en commun au moyen d’un beamer.
  • En classe, en individuel ou par petits groupes, devant les ordinateurs
  • A la maison (parcours Iclasse).

HOAX indications pour l’enseignant

HOAX feuille réponse

Lien vers la vidéo (authentification RPN nécessaire)

Lien vers la vidéo montrant les réponses (authentification RPN nécessaire)

 

Parcours ICLASSE HOAX 

 

Image seo-systeme.fr

Juil 032017
 

 Le support pédagogique «Le secret des roches» s’adresse à des enseignants des cycles 2 et 3 (élèves de 10 à 15 ans) souhaitant disposer de matériel et d’illustrations de qualité pour aborder le thème de l’histoire des roches et de nos paysages avec leurs élèves.

Le support pédagogique propose un phénomène par canton dans la/les langue(s) officielle(s) du canton.

https://www.swisstopo.admin.ch/fr/services/offre-pour-ecoles/cycles-1-et-2/secret-des-roches.html

Image swisstopo

Avr 282017
 

Une campagne cantonale de sensibilisation aux droits de l’enfant, en collaboration avec la « lanterne magique ».

Le site.

Les fiches pédagogiques dans la BEO. (seront complétées chaque mois).

Jan 262017
 

Un « serious game » en ligne proposé par le musée olympique de Lausanne. Le joueur endosse le rôle de Pierre de Coubertin, qui se retrouve au XXIe siècle, au moment de la conception d’un stade pour les prochains jeux olympiques. Le jeu montre les conséquences environnementales, sociales et financières des choix du joueur.

https://www.olympic.org/fr/musee/documentaire-interactif/stade/

Jan 232017
 

Un projet initié et financé par la DDC (Confédération Suisse), mis en œuvre et géré par la Haute Ecole Pédagogique de Zoug.

Un site Internet est à disposition, avec des informations pédagogiques, des activités, une plateforme E-learning à laquelle enseignants et élèves peuvent s’inscrire.

Les principes d’humanité, d’impartialité, de neutralité et d’indépendance sont la base de toutes les actions humanitaires dans le monde. Réfléchir de manière approfondie sur les principes humanitaires dans le cadre de ce projet scolaire est un plus à tous les niveaux pour les élèves :

  • Ils découvrent la signification et la fonction des principes humanitaires.
  • Ils réfléchissent sur la signification des principes humanitaires pour les personnes en détresse.
  • Ils apprennent comment fonctionne l’aide humanitaire.
  • Ils s’approprient les nouvelles connaissances et les appliquent à leurs propres valeurs.
  • Ils se forgent un point de vue personnel et peuvent le défendre.

 

Lien vers le site : http://www.project-humanity.info/fr.html

 

Image project humanity