Années 7-8

 

utilisation-environnement-titre

Je choisis un enregistreur pour réaliser mon travail. (7e)

Je choisis un appareil de photo pour réaliser mon travail. (7e)

J’utilise un traitement de texte. (7e)

Je retrouve un site Internet dans l’ordinateur. (7e)

Je crée et sauvegarde un texte. (7e)

J’imprime un document. (7e)

J’écris un texte en respectant les espaces. (7e)

J’écris un texte en respectant la ponctuation. (7e)

J’utilise un correcteur d’orthographe. (7e) 

J’utilise les touches backspace / delete. (7e)

J’utilise les touches shift / caps lock. (7e)

Je choisis un beamer pour présenter mon travail. (8e)

Je retrouve une information sur un lecteur externe (DVD,USB). (8e)

Je partage un document. (8e)

J’écris un texte en respectant les puces et/ou la numérotation. (8e)

Je tape du texte avec mes deux mains. (8e) 

J’utilise les touches ctrl / alt. (8e)

J’utilise la touche @. (8e)

education-titre

Je reconnais les caractéristiques d’un journal écrit. (7e)

Je reconnais les caractéristiques d’un film. (7e)

Je reconnais les caractéristiques d’une émission de radio. (7e)

Je reconnais les caractéristiques d’un site Internet. (7e)

Je décode le contenu d’une image, une publicité. (7e)

J’analyse et critique le message véhiculé, selon le média. (7e)

Je comprends les intentions de l’auteur d’un message (convaincre, amuser, vendre). (7e)

Je nomme les différents éléments qui composent un message (texte, hypertexte, image fixe, image animée, animation interactive, son). (8e)

Je repère des différences de couleurs dans la composition de deux images. (8e)

Je repère des différences de lumière dans la composition de deux images. (8e)

Je repère des différences de cadrage dans la composition de deux images. (8e)

Je repère l’origine d’une information (auteur, source, date). (8e)

production-titre

J’indique d’où proviennent les textes et les images que j’utilise dans mes productions. (7e)

Je participe à la création d’un journal de classe. (8e)

Je participe à la création d’une émission de radio. (8e)

Je participe à la création d’un récit collaboratif. (8e)

Je publie du texte et des images sur une page web. (8e)

echanges-titre

Je me sers des menus et des liens pour visiter un site web. (7e)

Je trouve des indices pour savoir si un site est sérieux. (7e)

Je trouve des informations sur un site donné. (7e)

Je trouve des informations à partir d’un moteur de recherche. (7e)

Je protège mes données personnelles et celles de mes camarades. (7e)

Je respecte la Charte Internet du RPN. (7e) carte

J’utilise une boîte de messagerie. (8e)

Je trouve et télécharge un document mis en ligne. (8e)

Je connais les risques de dépendance liés à l’utilisation d’Internet. (8e)

Je connais les risques de harcèlement liés à l’utilisation d’Internet. (8e)

Je sais que les traces sur Internet sont indélébiles. (8e)