Années 9-10-11

 

utilisation-environnement-titre

J’utilise un tableur. (9e)

J’utilise un logiciel de traitement d’image. (9e)

Je produis un document illustré (texte, image, graphique). (9e) Activité : S05 Insérer des images dans un texte   Activité : S06 Habillage et format d’image

Je produis un document sonore. (9e)

Je choisis un moyen officiel pour réaliser mon travail. (9e)

Je choisis un didacticiel pour réaliser mon travail. (9e)

Je choisis un dictionnaire pour réaliser mon travail. (9e)

Je choisis une encyclopédie pour réaliser mon travail. (9e)

Je gère mes documents et dossiers sur le serveur de l’école. (9e)

Je vérifie mon document avec le correcteur orthographique et un dictionnaire électronique. (9e) Activité: S02 correction orthographique

Je tape un texte à dix doigts. (9e) Activité: S10 Wizbee Dactylo

Je respecte les règles de base de la mise en page. (9e) Activité : S03 Mettre en forme un texte

J’utilise des menus ou des raccourcis. (9e)

education-titre

Je cherche divers documents en fonction de critères définis. (9e)

J’analyse, en les comparant, la composition d’images fixes ou animées.(10e)

Je peux répondre, en argumentant, à la question « L’image représente-t-elle fidèlement la réalité? »(10e)

Je peux décoder un message et indiquer les intentions de son auteur.(10e)

Je peux déterminer la source d’une information.(10e)

Je peux repérer les intentions d’un message selon le contexte de communication.(10e)

J’analyse les différents éléments entrant dans la composition d’un message médiatique (texte, image, son). (11e)

J’analyse les différences de traitement de l’information selon les médias. (11e)

production-titre

Je réalise des documents en respectant les règles de base du support utilisé. (9e)

Je crée une publication Internet en tenant compte des règles de base du support utilisé. (9e)

Je respecte le droit d’auteur et cite mes sources. (9e)

Je connais les caractéristiques d’un logiciel Open Source ou libre. (11e)

echanges-titre

J’adapte mon message à son destinataire. (9e)

J’utilise une plateforme de collaboration de type Blog. (9e) Activité: S20 communiquer avec un blog

Pour mes recherches, j’utilise des mots clés ou la fonction de recherche avancée. (9e)

J’applique les règles de sécurité sur mes données personnelles et celles de mes camarades. (9e)

Sur Internet, je respecte les lois en vigueur. (9e) Activité : S14 Que dit la loi?

Je sais que le cyber-harcèlement peut me concerner en tant que témoin, victime ou auteur. (9e) Activité : S13 Cyber-harcèlement

Je connais les conséquences d’une utilisation excessive d’Internet. (9e)

Sur Internet, j’identifie rapidement un site informatif, publicitaire, personnel, institutionnel. (10e) Activité: S16 Comment reconnaître une publicité?

J’évalue l’information trouvée sur Internet en fonction de sa source.(10e)

J’utilise et gère les dossiers de ma messagerie scolaire. (11e) Activité : S21 E-mail

Je distingue divers types de sollicitation (e-commerce, questionnaires, spam, hameçonnage…). (11e)