Années 9-10-11

 

utilisation-environnement-titre

J’utilise un tableur. (9e)

J’utilise un logiciel de traitement d’image. (9e)

Je produis un document illustré (texte, image, graphique). (9e)

Je produis un document sonore. (9e)

Je choisis un moyen officiel pour réaliser mon travail. (9e)

Je choisis un didacticiel pour réaliser mon travail. (9e)

Je choisis un dictionnaire pour réaliser mon travail. (9e)

Je choisis une encyclopédie pour réaliser mon travail. (9e)

Je gère mes documents et dossiers sur le serveur de l’école. (9e)

Je vérifie mon document avec le correcteur orthographique et un dictionnaire électronique. (9e)

Je tape un texte à dix doigts. (9e)

Je respecte les règles de base de la mise en page. (9e)

J’utilise des menus ou des raccourcis. (9e)

education-titre

Je cherche divers documents en fonction de critères définis. (9e)

J’analyse, en les comparant, la composition d’images fixes ou animées.(10e)

Je peux répondre, en argumentant, à la question « L’image représente-t-elle fidèlement la réalité? »(10e)

Je peux décoder un message et indiquer les intentions de son auteur.(10e)

Je peux déterminer la source d’une information.(10e)

Je peux repérer les intentions d’un message selon le contexte de communication.(10e)

J’analyse les différents éléments entrant dans la composition d’un message médiatique (texte, image, son). (11e)

J’analyse les différences de traitement de l’information selon les médias. (11e)

production-titre

Je réalise des documents en respectant les règles de base du support utilisé. (9e)

Je crée une publication Internet en tenant compte des règles de base du support utilisé. (9e)

Je respecte le droit d’auteur et cite mes sources. (9e)

Je connais les caractéristiques d’un logiciel Open Source ou libre. (11e)

echanges-titre

J’adapte mon message à son destinataire. (9e)

J’utilise une plateforme de collaboration de type Blog. (9e)

Pour mes recherches, j’utilise des mots clés ou la fonction de recherche avancée. (9e)

J’applique les règles de sécurité sur mes données personnelles et celles de mes camarades. (9e)

Sur Internet, je respecte les lois en vigueur. (9e)

Je sais que le cyber-harcèlement peut me concerner en tant que témoin, victime ou auteur. (9e)

Je connais les conséquences d’une utilisation excessive d’Internet. (9e)

Sur Internet, j’identifie rapidement un site informatif, publicitaire, personnel, institutionnel. (10e)

J’évalue l’information trouvée sur Internet en fonction de sa source.(10e)

J’utilise et gère les dossiers de ma messagerie scolaire. (11e)

Je distingue divers types de sollicitation (e-commerce, questionnaires, spam, hameçonnage…). (11e)