Comment le Big Data façonne nos vies ?

 C2 MITIC, C3 MITIC, Références enseignants  Commentaires fermés sur Comment le Big Data façonne nos vies ?
Avr 202018
 

Comment le Big Data façonne nos vies ?

Référence PER FG 31 — Exercer des lectures multiples dans la consommation et la production de médias et d’informations en étudiant les manifestations de la «société de l’information et de la communication» et certaines de ses conséquences.
Description Le Big Data, littéralement « grosses données », désigne des ensembles de données devenus si volumineux qu’ils dépassent les capacités humaines d’analyse et même celles des outils de gestion de base de données classiques. L’explosion quantitative de la donnée numérique contraint à de nouvelles manières de voir et d’analyser le monde.
Public Cycle 3 (années 7-8 avec accompagnement de l’enseignant-e)
Durée Variable en fonction de l’épisode
Contenu 5 épisodes contenant chacun au moins une vidéo et un fichier PDF
Statut Accessible avec identifiant RPN ou ACN\
Parcours Épisode 1, La fin de la vie privée (5 minutes)
Épisode 2, Plongée dans les coffres-forts numériques
(avec lien vers le jeu DATAK – 40 minutes)
Épisode 3, Nos données sur Internet valent de l’or (6 minutes)
Épisode 4, Google développe à Zurich l’interface qui remplacera le clavier (6 minutes)
Épisode 5, La protection des données en Suisse (5 minutes)

 Posted by at 9 h 10 min

Intelligence artificielle (IA): entre opportunité et danger

 C3 MITIC, C3 Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Références enseignants  Commentaires fermés sur Intelligence artificielle (IA): entre opportunité et danger
Avr 202018
 

Intelligence artificielle (IA): entre opportunité et danger

Référence PER FG 31 — Exercer des lectures multiples dans la consommation et la production de médias et d’informations en étudiant les manifestations de la «société de l’information et de la communication» et certaines de ses conséquences.
Description L’intelligence artificielle, « la pire ou meilleure chose arrivée à l’humanité », estimait Hawking. L’astrophysicien a multiplié les prises de parole sur l’intelligence artificielle, qu’il considérait comme un danger, mais aussi une source d’opportunités. Quelques exemples entre opportunités et dangers permettant à chacun de se faire son opinion.
Public Cycle 3
Durée 20 minutes
Contenu Parcours  composé de deux vidéos, trois articles PDF, deux articles de blog et un enregistrement sonore
Statut Accessible avec identifiant RPN ou ACN\
Accès direct Intelligence artificielle (IA): entre opportunité et danger

 Posted by at 9 h 05 min

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle (IA) ?

 C3 MITIC, C3 Vivre ensemble et exercice de la démocratie, Références enseignants  Commentaires fermés sur Qu’est-ce que l’intelligence artificielle (IA) ?
Avr 202018
 

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle (IA) ?

Référence PER FG 31 — Exercer des lectures multiples dans la consommation et la production de médias et d’informations en étudiant les manifestations de la «société de l’information et de la communication» et certaines de ses conséquences.
Description Très présente de nos jours, l’intelligence artificielle (IA) est « l’ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence ». Et si nous faisions plus amples connaissance ?

En complément, une interview de Serge Tisseron à propos de son livre « Le jour où mon robot m’aimera ».
Extrait: « Les enfants habitués à être espionnés par leurs parents deviendront des adultes qui accepteront plus facilement d’être espionnés par leur État ».

Public Cycle 3
Durée 15 minutes
Contenu Parcours  composé de quatre vidéos
Complément : interview de Serge Tisseron, 11.10.2015 – 25 minutes
Statut Accessible avec identifiant RPN ou ACN\
Accès direct Qu’est-ce que l’intelligence artificielle (IA) ?

 Posted by at 9 h 00 min
Avr 202018
 

La société digitale et la consommation d’énergie

Référence PER FG 31 — Exercer des lectures multiples dans la consommation et la production de médias et d’informations en étudiant les manifestations de la «société de l’information et de la communication» et certaines de ses conséquences.
Description L’énergie est sans doute un des enjeux majeurs des années à venir. Le société digitale vers laquelle nous nous dirigeons en est une grande consommatrice. Voilà de quoi en prendre un petit peu compte et pourquoi pas, adapter notre propre consommation d’outils digitaux.
Public Cycle 3 (années 7-8 avec accompagnement de l’enseignant-e)
Durée 35 minutes
Contenu Parcours composé d’un enregistrement, d’une vidéo, d’un article de blog avec une carte interactive et d’un site présentant des statistiques en temps réel
Statut Accessible avec identifiant RPN ou ACN\
Parcours La société digitale et la consommation d’énergie

 Posted by at 8 h 55 min

Téléphone portable: bon serviteur ou mauvais maître ?

 C2 MITIC, C3 MITIC, Références enseignants  Commentaires fermés sur Téléphone portable: bon serviteur ou mauvais maître ?
Avr 202018
 

Téléphone portable: bon serviteur ou mauvais maître ?

Référence PER FG 31 — Exercer des lectures multiples dans la consommation et la production de médias et d’informations en étudiant les manifestations de la «société de l’information et de la communication» et certaines de ses conséquences.
Description Le téléphone portable nous accompagne dans toutes nos activités. Après un petit rappel historique, deux auteurs questionnent notre rapport à cet outil en chanson.
En complément, « Les secrets inavouables de nos téléphones », reportage de Cash investigation datant de 2014.
Public Cycle 3 (années 7-8 avec accompagnement de l’enseignant-e)
Durée 30 minutes
Contenu Parcours composée de 4 vidéos et de 2 textes PDF (paroles des chants)
Complément « Les secrets inavouables de nos téléphones » – 1 heure 55
Statut Accessible sans identifiant RPN ou ACN\
Parcours Téléphone portable: bon serviteur ou mauvais maître ?

 Posted by at 8 h 50 min

Des écrans partout: faut-il protéger les enfants ?

 C2 MITIC, C3 MITIC, Références enseignants  Commentaires fermés sur Des écrans partout: faut-il protéger les enfants ?
Avr 202018
 

Des écrans partout: faut-il protéger les enfants ?

Référence PER FG 31 — Exercer des lectures multiples dans la consommation et la production de médias et d’informations en étudiant les manifestations de la «société de l’information et de la communication» et certaines de ses conséquences.
Description Les écrans envahissent de plus en plus notre vie quotidienne. Ce parcours permet de se questionner sur les conséquences d’une possible sur-exposition aux écrans.
Public Cycle 3 (années 7-8 avec accompagnement de l’enseignant-e)
Durée 30 minutes
Contenu Parcours composé de 3 vidéos, 3 textes PDF  et d’un enregistrement audio
Statut Accessible avec identifiant RPN ou ACN\
Parcours Des écrans partout: faut-il protéger les enfants ?

 Posted by at 8 h 50 min
Avr 202018
 

Internet et l’illusion de liberté

Référence PER FG 31 — Exercer des lectures multiples dans la consommation et la production de médias et d’informations en étudiant les manifestations de la «société de l’information et de la communication» et certaines de ses conséquences.
Description « Le prix du sans effort, c’est la perte de la maîtrise ! »
Quʹon est loin aujourdʹhui du formidable potentiel de liberté promis par Internet à ses débuts. Le réseau des réseaux avait le potentiel de rapprocher les gens. Les idées devaient enfin sʹéchanger sans limite à travers le monde. Lʹhumanité allait sʹélever, enfin.
En 2016, les humains sont plutôt empêtrés dans la toile et le web nous emprisonne plus quʹil nous libère. Avec Solange Ghernaouti, professeure à lʹUniversité de Lausanne, experte internationale en sécurité informatique… et citoyenne, inquiète aujourdʹhui de lʹévolution du web.
En 2018, comment les choses ont-elles évoluées ?
Public Cycle 3
Durée 30 minutes
Contenu Parcours  composé d’un enregistrement sonore, d’un article Web, d’un article PDF et d’une vidéo
Statut Accessible avec identifiant RPN ou ACN\
Accès direct Internet et l’illusion de liberté

 Posted by at 8 h 45 min

Jeunes proies sur la toile

 C2 MITIC, C3 MITIC, Références enseignants  Commentaires fermés sur Jeunes proies sur la toile
Avr 202018
 

Jeunes proies sur la toile

Référence PER FG 31 — Exercer des lectures multiples dans la consommation et la production de médias et d’informations en étudiant les manifestations de la «société de l’information et de la communication» et certaines de ses conséquences.
Description Le phénomène est neuf. Il est très inquiétant et il n’arrive pas qu’aux autres! Via Facebook notamment, des jeunes filles de tous milieux, de tous horizons se retrouvent, bien malgré elles, dans le milieu de la prostitution. Pourtant, rien ne les prédestinait à une telle descente aux enfers. Un reportage diffusé en août 2016 dans l’émission Temps présent – RTS.
Public Cycle 3
Durée 30 minutes
Contenu Parcours composé d’un texte PDf et d’une vidéo
Statut Accessible avec identifiant RPN ou ACN\
Parcours Jeunes proies sur la toile

 Posted by at 8 h 40 min

Toujours connectés ?

 C2 MITIC, C3 MITIC, Références enseignants  Commentaires fermés sur Toujours connectés ?
Avr 202018
 

Toujours connectés ?

Référence PER FG 31 — Exercer des lectures multiples dans la consommation et la production de médias et d’informations en étudiant les manifestations de la «société de l’information et de la communication» et certaines de ses conséquences.
Description L’édition 2017 de la semaine des médias dressait un panorama du web, de son invention (années 60) à ses projections futures. La série éclaire quelques-unes des innovations majeures de l’histoire d’Internet : réseaux sociaux, smartphones, moteurs de recherche, Big Data, géolocalisation, objets connectés, etc. Comment et pourquoi Internet est-elle l’invention qui a le plus modifié l’histoire de l’Humanité ?
Public Cycles 2 et 3 (années 5-6 avec accompagnement de l’enseignant-e)
Durée 15 à 20 minutes par épisode
Contenu 4 Parcours constitués chacun de 2 à 3 ressources vidéo
Statut Accessible avec identifiant RPN ou ACN\
Parcours Épisode 1 : Internet et recherche
Épisode 2 : Mobile et réseaux sociaux
Épisode 3 : Big Data
Épisode 4 : On nous espionne !

 Posted by at 8 h 35 min
Avr 202018
 

Réfléchir à deux fois avant de partager une vidéo

Référence PER FG 31 — Exercer des lectures multiples dans la consommation et la production de médias et d’informations
Description Le partage est toujours présenté comme une bonne chose. Et grâce à  la technologie, on peut partager nos idées, nos avis, des photos et des vidéos avec nos amis et d’autres personnes. Mais parfois, ce n’est pas le cas.
Le bon réflexe: réfléchir à deux fois avant de partager !
Public Cycle 3 (années 7-8 avec accompagnement de l’enseignant-e)
Durée 15 minutes
Contenu Parcours composé d’un article de blog, d’une vidéo et d’un PDF
Statut Accessible avec identifiant RPN ou ACN\
Parcours Réfléchir à deux fois avant de partager une vidéo

 Posted by at 8 h 30 min