A la découverte d’Allan Stratton

Cet auteur né au Canada en 1951, sait emmener le lecteur sur des sujets d’actualité souvent tabous, comme le sida, le racisme, le terrorisme, la violence ou le viol. Son écriture est juste et il nous fait découvrir les travers de la société de manière subtile en mêlant intrigue et suspense.

Couverture du livre « L'échappée » de Allan Stratton aux éditions Milan« Comment peut-on ne pas vouloir sortir avec Jason ? Il est ultra cool. Jason, pour moi, c’est un rêve qui se réalise » ! Mais alors pourquoi la vie de Leslie tourne-t-elle au cauchemar… Mené tambour battant, ce roman comme tous les livres de l’auteur, n’échappe pas à la règle. Et même si on comprend très vite où l’auteur veut nous emmener,
le suspense monte crescendo et on a du mal à quitter la lecture de ce thriller de peur de perdre irrémédiablement notre héroïne. L’Échappée dénonce les abus émotionnels dont sont parfois victimes les adolescentes, qui ne sont pas épargnées par les relations toxiques. L’emprise de certains garçons sur leurs victimes féminines commence parfois très tôt, bien avant l’âge adulte.

Couverture du livre « Qui Es-Tu Papa? » de Allan Stratton aux éditions Bayard CanadaLe combat d’un adolescent prêt à tout pour faire éclater la vérité et découvrir qui est son père. M. Sabiri, père de Sami, a fuit l’Iran quand il était jeune. Fervent musulman, il élève son fils selon des principes stricts. Un nuit, leur maison est prise d’assaut par le FBI. Le lendemain matin, Sami et sa mère découvrent à la télévision que M. Sabiri est soupçonné d’appartenir à un groupe terroriste… Ce roman dénonce l’amalgame qui est souvent fait entre musulmans et islamistes.  Le ton de l’auteur est juste, posé et l’intrigue très bien ficelée. En conclusion, ce livre est un appel à la tolérance !

Couverture du livre « Le secret de Chanda » de Allan Stratton aux éditions Bayard Jeunesse   » Je me rappelle que maman me conseillait de garder ma colère pour combattre l’injustice. Désormais, je sais ce qui est injuste : le silence qui règne autour du sida. « Chanda raconte son histoire et celle de sa famille frappée par la « maladie de la honte », le sida. L’auteur nous emmène dans cette Afrique Subsaharienne où Chanda y vit un combat quotidien avec en filigrane, le poids du secret ! Une leçon de courage et de vie.

Les guerres de Chanda par StrattonCe roman fait suite au Secret de Chanda. Après avoir traité du problème du sida en Afrique, l’auteur dénonce un fléau d’aujourd’hui :  les enfants-soldats. Allan Stratton offre un nouveau regard sur l’Afrique contemporaine, ce continent que le jeune lecteur occidental apprend à connaître et comprendre au travers d’une réalité violente et injuste. Mais les aventures de Chanda n’ont rien d’humoristique. Elles appartiennent à un tout autre registre, où courage et héroïsme déterminent le fil narratif de l’histoire.

Ce contenu a été publié dans Auteurs. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *