Palmarès 2010 des club de lecture

Les titres du palmarès 2010 ont été choisis par les élèves des écoles primaires et secondaires de l’espace Bejune, réunis en clubs de lecture.  

Divisés en 4 catégories : 4 à 6 ans – 7 à 9 ans – 10 à 12 ans – 13 ans et +, le palmarès des jeunes identifie les ouvrages les plus appréciés par les membres des clubs de lecture de l’espace BEJUNE.
Il assure la promotion de ces albums et romans par la large diffusion d’un signet. Annoncés à la veille des vacances estivales, les résultats du Palmarès proposent ainsi aux jeunes des lectures qui ont été appréciées par leurs pairs. Cette action vise à prolonger, durant la période estivale, les efforts de promotion de la lecture consentis durant l’année scolaire.
  

Au JJR, ont participés les membres du club de lecture dans la catégorie, 10 à 12 ans et 13 ans et +.  Des signets sont à votre disposition à la bibliothèque dès jeudi 10 juin 2010.  

LAUREATS DU PALMARES 2010 : Catégorie 10 à 12 ans (livres disponibles à la bibliothèque)  

Moi, sorcier en neuf leçons de Chantal Cahour, Oskar Jeunesse  

Antoine mène une vie ordinaire entouré de sa sœur et de ses parents. Le jour de ses 12 ans, comme à chaque anniversaire, il va rendre visite à son oncle Fulbert. Ce dernier lui révèle alors qu’il possède le don de télépathie. Don qui se transmet depuis plusieurs générations, dont il porte la marque. Oncle Fulbert lui fait aussi des présents : le chat Nicéphore, un quartz magique et surtout le livre si précieux de tante Philomène, première télépathe. Antoine découvre que de connaître les pensées des autres n’est pas toujours un avantage, surtout quand il faut rester honnête ! (source : choisir un livre.com)     

     

    
 Le fils des loups, d’Alain Surget, Rageot  

Pelot accompagne son père dans la forêt vosgienne pour aller couper du bois. Le garçon se perd. Il est recueilli par une louve et intégré à la meute.
Pendant ce temps, la “Bête monstrueuse”, que tous les villageois craignent, rôde dans les environs… (source : momes.net)     

      

 
 
   
Plus jamais Mozart, de Michael Morpurgo, Gallimard Jeunesse  

Jeune journaliste, Leysley est envoyée par la responsable du secteur artistique du journal pour mener une interview de premier plan : elle va rencontrer le grand violoniste Paolo Levi, celui qui parle si peu et qu’il est si difficile d’approcher. La chance de sa vie ! Mais attention, elle doit bien se garder de parler de Mozart… et va découvrir pourquoi.
(source : choisir un livre.com)

LAUREATS DU PALMARES 2010 : Catégorie 13 ans et + (livres disponibles à la bibliothèque)

 Seul sur la mer immense, de Michael Morpurgo, Gallimard Jeunesse

En 1947, le tout jeune Arthur est embarqué, comme des milliers d’autres orphelins, sur un bateau à destination de l’Australie. Il ne sait pas encore qu’il ne reverra pas sa soeur ni sa terre natale anglaise. Désormais sa vie entière se fera là-bas, jalonnée d’épreuves mais aussi illuminée par la rencontre de personnages extraordinaires et par sa passion de la mer.  Un voyage de l’enfance vers la maturité, deux destinées, deux récits, un roman boulversant.

 Ne sois pas timide, de Claire Ubac, L’école des loisirs

Oskar vit dans un monde à lui depuis son déménagement à Marseille. Au Lycée, il ne parle à personne, il n’a pas d’amis, il passe ses journées dans son coin. Et à la maison, ce n’est pas mieux. En attendant le retour de sa mère, il observe son furet, Korn, silencieusement, tristement. Tout est toujours si normal, si identique. Sauf qu’un jour, dans les toilettes, il surprend la conversation entre deux filles…

Qui es-tu Alaska ?, de John Green, Gallimard-Scripto

Miles Halter a seize ans et n’a pas l’impression d’avoir vécu. Assoiffé d’expériences, il décide de quitter le petit cocon familial pour partir loin, en Alabama au pensionnat de Culver Creele. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C’est là aussi, qu’il rencontrera Alaska. La troublante, l’insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young !  Le premier roman d’un jeune écrivain brillant, lauréat de nombreux prix littéraires aux Etats-Unis et traduit dans dix langues.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *