Quelques concepts clefs

L’impact des média sociaux sur le quotidien des élèves et des enseignants est réel. Le potentiel et les limites de ces outils en terme de promotion de la santé, dans le quotidien de l’école mérite un retour sur quelques définitions fondamentales  en lien avec la promotion de la santé et les média sociaux.

Promotion de la santé

Qu’est ce que la promotion de la santé?

La promotion de la santé est le processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé, et d’améliorer celle-ci. Cette démarche relève d’un concept définissant la “santé” comme la mesure dans laquelle un groupe ou un individu peut d’une part, réaliser ses ambitions et satisfaire ses besoins et, d’autre part, évoluer avec le milieu ou s’adapter à celui-ci. La santé est donc perçue comme une ressource de la vie quotidienne, et non comme le but de la vie; il s’agit d’un concept positif mettant en valeur les ressources sociales et individuelles, ainsi que les capacités physiques. Ainsi donc, la promotion de la santé ne relève pas seulement du secteur sanitaire : elle dépasse les modes de vie sains pour viser le bien-être. (source: OMS charte d’Ottawa 1986)

Qu’est-ce que la promotion de la santé à l’école?
 
La promotion de la santé en milieu scolaire peut se définir comme toute activité entreprise afin d’améliorer et/ou de protéger la santé au sens large, et le bien-être, de l’ensemble de la communauté scolaire. Il s’agit d’un concept plus large que celui de l’éducation pour la santé et qui concerne les politiques de santé à l’école, l’environnement physique et social des établissements, les programmes d’enseignement, les liens avec les partenaires (municipalités, associations, services de santé,…)
(source: UIPES, 2010)

Promotion de la santé et prévention à l’école: un continuum

Chaque situation est unique et demande une analyse concertée à l’interne et parfois un soutien à l’externe.

La continuité dans les échanges permet un repérage et une intervention précoce qui, dans de nombreux cas, évite une aggravation de la situation.

Les échanges d’information et la collaboration, les regards croisés de divers professionnel-le-s permettent d’évaluer une situation et de mettre en place les réponses adaptées.

Ne jamais hésiter à demander de l’aide à l’interne et à l’externe.

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