Accueil

Accueil

Petite introduction

L’Himalaya dont il est question ici, est un des vastes espaces que dessine, depuis la nuit des temps, l’aventure humaine: l’espace du handicap, du handicap sévère, du handicap extrême. En France, nous disons polyhandicap; mais en France seulement, ou presque,parce que si l’Himalaya dont je vous parle n’est pas un massif strictement français, du moins est-il strictement francophone; et son existence est contestée par ce que nous appelons “le reste du monde”, lorsque nous voulons designer ce qui n’est pas nous.

Il est remarquable de constater combien, aujourd’hui, tout ce qui touche au polyhandicap est contesté, à l’intérieur même de nos frontières dans son droit à une existence pleine et entière:qu’il s’agisse des personnes polyhandicapées elles-mêmes ou des institutions qui les reçoivent, ou du concept même du polyhandicap.

D’où l’urgence d’écrire ou de décrire, pour que subsiste des traces de l’itinéraire Himalayen qui est le nôtre; itinéraire qui menace de se perdre, comme se perdent les sentes provençales lorsque nos pas ne les sollicitent plus.  (Saulus, S.d, p. 4)

Ceci est une citation de l’écrit POLYHANDICAP, du docteur Georges Saulus que vous pouvez découvrir dans la page article. 

 

 

Bienvenue

Vous êtes sur le site de partage de la Filière polyhandicap des éducatreurs(trices)-enseignants(es) du domaine de compétence « Ecole Spécialisée » de

la Fondation Les Perce-Neige !

Comme le dit George Saulus il est urgent d’écrire et de décrire, c’est pourquoi ce site a été créé. Vous y découvrirez  des informations, des articles, des astuces, des formations, des événements, … qui concernent le domaine du handicap et de l’éducation spécialisée et sociale.

Ceci est un site de partage, n’hésitez pas à nous contacter pour toute remarque ou document pouvant servir à enrichir le site !

Contact

Loraine Matthey-Junod

Educatrice-enseignante

Loraine.matthey-junod@rpn.ch