Dix conseils pour rédiger un article de blog

1. Donnez un titre unique et original à votre article

Commencez votre article par un élément Titre 1. Il doit y avoir un seul titre en Titre 1 par article. C’est plus simple à lire et plus esthétique. Si vous avez beaucoup d’informations à partager, utilisez alors les Titre 2 et Titre 3 pour structurer votre texte.

titre

2. Utilisez des « accroches » percutantes

Les gens commencent par lire les titres, alors soignez-les particulièrement. Évitez les articles comme « le » ou « un » et dans la mesure du possible, placez le mot le plus important en premier.

3. Soyez clair et concis

L’œil se fatigue plus vite lors de la lecture sur un écran. Alors, concentrez-vous sur l’essentiel pour garder l’attention des lecteurs.

4. Soyez bref et ajoutez des liens

Abrégez votre texte au maximum et créez des liens externes pour illustrer une idée ou donner plus d´informations.

5. Faites des listes (si le contenu s’y prête)

Internet raffole des listes. Vous les voyez partout et ce pour plusieurs raisons :
• elles sont faciles à lire ;
• elles aident à structurer l’information ;
• elles rendent l’information rapidement accessible aux lecteurs.

6. Commencez par le plus important

On a tendance à toujours vouloir introduire un sujet avant d’arriver au plus important. On nous l’apprend à l’école dès le plus jeune âge avec les dissertations par exemple. Elles doivent avoir une introduction, un développement en plusieurs parties et une conclusion. Sur le web, c’est différent : allez droit au but !

shema

  Image: A partir d’un schéma de Wikipédia

7. Soyez vous-même

Vous voulez être lus et que vos lecteurs réagissent ? Écrivez sur un sujet qui vous passionne. Soyez intéressant, original… mais surtout soyez vous-même. Votre prose doit vous ressembler !

8. Mettez-vous à la place de vos lecteurs

Adapter le niveau de langue à celui de vos lecteurs. Mettez en avant l’information la plus importante pour eux. Utilisez des mots-clés compréhensibles et employez un ton approprié. Les familiarités sont à réserver dans les textos !

9. Ne copiez pas du texte à partir de Word

Vous ne vous en rendrez pas compte au premier abord… mais Word et Internet ne font pas bon ménage. Quand vous copiez du texte de Word et le collez sur votre blog, vous ajoutez en plus du texte des bouts des instructions de formatage inutiles. Dans le meilleur des cas, l’affichage de votre article sera modifié. Au pire, ce dernier sera illisible.

Astuce : copier le texte écrit avec Word et collez-le dans le bloc-notes. Copier ensuite ce texte et collez-le dans l’article du blog. Les bouts de code inutiles seront supprimés.

blocnote

 10. Ajoutez une image

« Une image vaut mille mots », a dit Confucius.

confucius

 Image : www.citations.co

Veillez toutefois à ce qu’elle apporte une plus-value informative, humoristique, tragique, etc. à votre article. Si l’image est importée d’Internet, vous devez en citer la source ou à vous « servir » dans une banque d’images gratuites. Exemples.

Dans tous les cas, la règle 12 de la Ch@rte informatique RPN, publication de photo  de personnes doit être respectée.

12_text_F

LA PUBLICATION DE PHOTOS DE PERSONNES SUR INTERNET NE PEUT SE FAIRE QU’AVEC LEUR ACCORD. DES NOMS NE PEUVENT EN AUCUNS CAS FIGURER AVEC DES PHOTOS SUR UN SITE SCOLAIRE.

Vous pouvez vous référer à l’article Publication de photographies publié par le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT).

Bonnes pratiques:

Lors de la publication d’une photo, vérifiez bien que le nom du fichier ne contienne pas d’informations indirectes permettant d’identifier un élève. Par exemple, ne pas nommer le fichier NomPrénom.jpg

Exemples:

Activités sportives

Soirée disco

Sortie de classe

En classe

Expression écrite

En cas de doute ou pour toute autre question, contactez l’OISO.

Texte adapté des recommandations de M. Guillaume Baligand, responsable online marketing.

Leave a Reply