Bibliographie

Livres, chapitres de livres et brochures utiles

Boéchat-Heer, S. et Wentzel, B. (Dirs) (2012). Génération connectée: quels enjeux pour l’école? Bienne: HEP-BEJUNE. En particulier les chapitres 2 (Pochon, L.-O. Aux sources de la cyberculture: un repérage) et 3 (Wallet, J. et Daguet, H. Pratiques adolescentes vs institutions scolaires).

Sillard, B. (2011). Maîtres ou esclaves du numérique? 2049: Internet, notre second cerveau. Paris: Eyrolles.

Untersinger, M. (2013). Anonymat sur internet. Comprendre pour protéger sa vie privée. Paris: Eyrolles.

Genner, S. et al. (2013). Compétences médiatiques. Conseils pour utiliser les médias numériques en toute sécurité. Berne: Office fédérale des assurances sociales (Jeunes et médias).

Beaudin-Lecours, A., Delisle, I., Desrochers, M.-J., Germain, G., Giroux, P., Lachapelle-Bégin, L., Martel, C. et J.-L. Trussart (2012). Guide de l’utilisation pédagogique des médias sociaux. (page consultée le 6.02.14, http://guidems.labovte.ep.profweb.qc.ca)

Bronner, G. (2013). La démocratie des crédules. Paris: PUF.

CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information). (2013). Médias & information on apprend!

Desbois, C. (2011). Créer un journal Twitter en classe. Fiche pédagogique, 10e Semaine des médias à l’école.

Balleys, C. (2014). Ask.fm: l’interrogatoire fantôme. Fiche pédagogique, 11e Semaine des médias à l’école.

Karsenti, T. et Collin, S. (2011). Potentiel des TIC pour soutenir le développement de la compétence à écrire: pistes de recherches futures. In: Enjeux pédagogiques N°16, Bulletin de la HEP-BEJUNE.

Quinche, F. et Ticon, J. (2012). L’école face aux cyberdangers. Dossier paru dans l’Educateur N° 4/12.

Yerly, C. (2012). Lire à l’ère numérique, revolution à l’écran. Dossier paru dans l’Educateur N° 9/12.

Vellas, E. (2014). L’école vers un nouvel humanisme numérique. Dossier paru dans l’Educateur N°3/14.

Polomé, P. (2009). Les médias sur internet. Toulouse: Milan.

Balleys, C. (2012) «Je t’aime plus que tout au monde» – D’amitiés en amours, les processus de socialisation entre pairs adolescents. Résumé en ligne. Télécharger la thèse en pdf.

Florey, S et Ticon, J. (2014). Enseigner le français à l’ère numérique. Dossier paru dans l’Educateur N°4/14.

Réagissez

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.