Les normes PEGI ne sont pas là pour faire joli sur la boîte!

Pan European Game Information (PEGI) est un système d’évaluation européen des jeux vidéo fondé pour aider les consommateurs européens à s’informer de chaque type de jeux vidéo à l’aide de différents logos exposés sur leur boîte d’origine. Ce système a été fondé par Interactive Software Federation of Europe (ISFE) et utilisé pour la première fois en avril 2003. Il est désormais utilisé dans plus d’une trentaine de pays. Il est composé de cinq catégories d’âge et de huit descriptions qui informent du contenu d’un jeu. (Source)

Et les jeux en ligne?

Un jeu en ligne est un jeu numérique qui nécessite une connexion active à un réseau. Il s’agit non seulement des jeux sur Internet, mais également des jeux en ligne via des consoles, téléphones portables ou réseaux P2P. Un jeu mobile est un jeu vidéo utilisé sur téléphone portable, smartphone ou ordinateur portable.

A l’heure actuelle, il existe quatre principaux types de jeux en ligne.

1. Mini-jeux / Jeux par navigateur. Il s’agit de versions en ligne des jeux classiques d’arcade, de plateau ou numériques. Ils sont généralement gratuits et souvent disponibles sur des sites web et portails de jeux dans un cadre publicitaire. Ces jeux sont essentiellement destinés à un seul joueur et n’impliquent aucun monde virtuel descriptif. Spacewar, PacMan, de même que les jeux de carte tels que le Solitaire et Blackjack sont des exemples très répandus et constituent la majeure partie des jeux en ligne.

2. Les jeux vidéo publicitaires sont destinés à promouvoir un produit spécifique, une société ou un projet politique. Ces jeux caractérisent généralement de façon bien visible le produit d’une société et seront utilisés en ligne sur le site web de la société ou mis à disposition pour être téléchargés. Ils sont étroitement liés à des campagnes marketing virales, les jeux s’efforçant de diffuser le produit et la connaissance de la société par le bouche à oreille, les e-mails et les blogs.

3. Les jeux en réseau sont généralement utilisés en ligne avec un PC, mais de plus en plus de joueurs ont recours à des consoles de jeu avec une connexion Internet. Leur succès a augmenté avec l’accès Internet forfaitaire et une technologie à large bande que l’on peut aisément se procurer. Ils couvrent la majorité des types de jeux, mais il s’agit principalement de jeux de combat tactique tels que les jeux de tir subjectif dans le cadre desquels le joueur voit l’environnement à travers les yeux du personnage. Ces jeux se jouent à deux ou en équipes. Call of Duty est l’un des jeux les plus populaires de cette catégorie. Les jeux de stratégie en temps réel ayant recours à des plans tactiques sont un développement informatisé des jeux de guerre traditionnels, alors que les jeux en réseau multi-joueurs sont également très répandus dans différents domaines sportifs tels que la course automobile et le football.

4. Les jeux massivement multi-joueurs diffèrent des autres jeux en ligne par le nombre important de joueurs qui participent simultanément à un même jeu et par la nature persistante des jeux (ils continuent indépendamment du fait qu’un joueur spécifique participe ou non). Ces jeux offrent un vaste univers en trois dimensions peuplé de milliers de joueurs. Le jeu World of Warcraft de Blizzard Entertainment/Vivendi compte plus de 6 millions d’abonnés (1 million en Europe et plus de 1,5 million en Chine). Everquest, longtemps réputé leader sur le marché, a environ 500 000 abonnés, et Ultima Online en compte 250 000. Cette catégorie est dominée par les jeux de rôle où les participants endossent les rôles de personnages fictifs et créent ou suivent ensemble une histoire. Leur approche ludique est généralement moins directive et ils se distinguent par les aspects sociaux et collectifs mis à disposition par le biais de ce service.

Un grand nombre de jeux en ligne favorisent la constitution de communautés virtuelles. Au sein de ces communautés, les joueurs communiquent en temps réel, généralement sans se connaître, d’où certains risques du fait que l’évolution du contenu n’est pas contrôlable, le comportement des joueurs peut ne pas convenir à des mineurs, des données personnelles peuvent être échangées. PEGI Online vient compléter le système PEGI. Il vise à améliorer en Europe la protection des mineurs contre les jeux au contenu inapproprié et à aider les parents à mieux comprendre les risques et les effets nocifs potentiels de cet environnement. Le logo PEGI Online figurera sur l’emballage des jeux vendus sur CD/DVD ou directement sur le site de jeu. Le logo indiquera si le jeu convient à une utilisation en ligne et si le jeu ou site concerné est contrôlé par un opérateur qui veille à la protection des mineurs.

Conseils

  • Il ne faut PAS accepter un mauvais comportement, un langage grossier ou la tricherie ! Vous pouvez bloquer l’accès du joueur, en faire part au fournisseur du jeu ou en parler à vos parents.
  • Si quelque chose vous rend mal à l’aise, parlez-en immédiatement à vos parents.
  • Ne communiquez jamais vos coordonnées personnelles telles que votre adresse, n° de téléphone ou votre photo.
  • N’acceptez jamais de rencontrer une personne avec laquelle vous jouez en ligne sans en parler d’abord à vos parents. (Source)

Questions – cycle 2 et 3

  1. Est-ce que tu es tenté de jouer à des jeux indiqués pour un âge plus élevé que le tien? Pour quelles raisons? Qu’attends-tu de ces jeux? Qu’y as-tu trouvé (si tu y as joué)?
  2. Joues-tu en ligne? Communiques-tu avec d’autres joueurs? Est-ce que te parents t’ont fixé des règles? Lesquelles? Sinon, t’es-tu fixé tes propres règles? Lesquelles?

 

Questions – cycle 3

  1. Pour quelles raisons les diffuseurs de jeux indiquent-ils des recommandations concernant l’âge du joueur?
  2. Connais-tu le travail d’un concepteur de jeux vidéos? Quels sont ses objectifs? Penses-tu qu’il tienne compte de l’âge des joueurs dans son travail de création?
  3. Est-ce que tu visionnes des tutoriels de jeux vidéo? S’agit-il de jeux indiqués pour ton âge?
  4. Qui fixe les normes PEGI? Quelles sont leur valeur légale? Peut-on être puni si on vend un jeu inadapté à un enfant?

 

Les commentaires sont modérés avant leur publication. Pour être approuvés, ils doivent être en accord avec la Charte RPN.

Cet article en pdf.

 

Voir aussi:

Pourquoi certains jeux vidéo sont-ils déconseillés aux enfants? (sudouest.fr)

Sport TV sur la signalétique jeux vidéo PEGI (NetPublic)

16 réactions

  1. Pokie a dit le 15 décembre 2015 à 15 h 38 min:

    Je joue à certains jeux où l’âge n’est pas accepté au mien comme Call of duty ou battlefield. A certains moments on comprend pourquoi ils ont mis cet âge…. après ce n’est pas si terrible mais pour moi il ne faut quand même pas jouer à 8-9 ans. Mais à partir de 12 ans je pensse que les moins senssibles pourront jouer.

  2. Alinelle a dit le 15 décembre 2015 à 15 h 38 min:

    Nous trouvons que les jeux déconseillés au moins d’un certain âge devrait être respecté par les adolescents, jeunes ou adultes.
    Car les jeux violents peuvent influer les plus jeunes.

  3. Bryximedu69 a dit le 5 janvier 2016 à 15 h 24 min:

    les jeux vidéo conseillés 18 ans sont plus tôt joués par des enfants de 10 12 ans et les adultes de 40 ans jouent généralement au jeux conseillés 3 ans

  4. Bryximedu13 a dit le 5 janvier 2016 à 15 h 27 min:

    Certains jeux ont des normes plutôt correctes mais beaucoup d’autres sont un petit peu « abuser ». Certains jeux comme skate 3 qui je pense ne devrait pas être de 16 ans car c’est un jeu de skate tout ce qu’il y a de plus banal et très peu de violence mis à part que l’on peut foncer dans des personnes pas de sang pas de drogue, je me demande franchement pourquoi ce jeu est déconseillé au moins de 16 ans je pense qu’à 9 ou 10 ans on peut y jouer mais certains jeux comme call of duty je comprends qu’il soit déconseillé au moins de 18 ans mais je suis d’accord avec pokie pour dire que des personnes de 12 ans y jouent mais tout dépend de la personne qui y joue mais à 8 ou 9 ans on ne devrait pas y jouer. Je pense que pegi devrait revérifier leurs normes qui ne sont pas toujours correctes.

  5. Tetsuya a dit le 5 janvier 2016 à 15 h 31 min:

    Je trouve que les normes PEGI PEUVENT etre utiles
    les normes d ages ne sont pas vraiment utiles
    en revanche les catégories de jeux(violence,langage grossier,peur,etc…)
    elles peuvent etre utiles a choisir un jeu et aussi grace a cela les parents peuvent réglementer l utilisation des jeux

  6. Bryximedu69 a dit le 5 janvier 2016 à 15 h 31 min:

    je trouve ce qu’il y a de plus choquant pour les enfants de 1o 12 ans ce n’est pas forcément les jeux de guerres mais les jeux comme GTA5 car il y a des bar à prostitués 😉

  7. vxwpa a dit le 5 janvier 2016 à 15 h 32 min:

    Je pense que les normes PEGI doivent être respectées mais si on veut jouer à des jeux déconseillés par la suite il faudra assumer et il faut avoir quand même de la maturité pour ne pas reproduire ce que nous voyons ou faisons dans les jeux moi je joue aussi à ce genre de jeux mais je reproduis rien.

  8. . a dit le 5 janvier 2016 à 15 h 36 min:

    Bien que peu de gens les respectent, les normes PEGI devraient être respectées. Certaines personnes sont influençables même si ce ne sont que des jeux donc pas la réalité. Chacun devrait juger leur « âge virtuel », c’est à dire quels jeux considèrent-ils qu’ils sont faits pour eux sans les influencer à faire certaines choses (en jouant à certains jeux de violence etc…). Les « gamers » que je connais, c’est à dire ceux qui jouent à des jeux qui sont considérés comme jeux pour plus grands qu’eux ne sont en aucun cas des personnes méchantes ou comme ça, au contraire !

  9. whiteVADOR a dit le 5 janvier 2016 à 15 h 37 min:

    Je joue à des jeux dont mon âge ne correspond pas à l’inscription pegi mais je trouve que les normes pegi sont inutiles. Si c’est pour nous informer du contenu c’est inutile puisqu’il est inscrit sur la boite. Si c’est pour nous informer d’un contenu choquant c’est inutile puisque la plupart du temps nous venons en magasin pour un jeu précis et dont nous connaissons le contenu. Si c’est pour nous ennuyer parce que certains parents ne sont pas ok avec les jeux de 18 ou 16 ans, c’est réussi. Pour moi IL SUFFIT DE VOIR LA DIFFERENCE ENTRE LES PIXELS ET LA RéALITé !!!!!

  10. Bryximedu69 a dit le 14 janvier 2016 à 14 h 21 min:

    Je joue à des jeux comme call of duty (18 ans) mais c’est pas grave, la vie est belle 🙂

  11. Kirikou a dit le 14 janvier 2016 à 14 h 28 min:

    Je ne suis pas d’accord avec certains commentaires disant que les normes PEGI sont inutiles sur les boîtes, pour les parents qui s’intéressent aux jeux que leurs enfants s’achètent, c’est assez logique qu’ils mettent le contenu du jeux et l’âge. Donc les parents devraient être informés, il y a des parents auxquels cela ne les choque pas mais d’autres oui. Certaines personnes disent qu’ils ont pas besoin de voir l’âge, mais cela dépend des personnes.

  12. Bryximedu69 a dit le 14 janvier 2016 à 14 h 31 min:

    Les jeux ont évolué sous forme de jeux de guerre je ne sais pas pourquoi.

  13. Pokie a dit le 14 janvier 2016 à 14 h 40 min:

    Bryximedu69 Oui mais après dans skate 3 on peut sortir du contexte du skate : accident, ou code pour faire apparaître des zombies où là on sort du contexte même du jeu ! mais pour les jeux comme GTA, Call of Duty (COD) battlefield etc il paraît normal de mettre 18+

  14. Bryximedu69 a dit le 14 janvier 2016 à 14 h 40 min:

    Les vidéos violentes peuvent avoir des conséquences sur notre humeur (énervé, mauvaise humeur) j’en ai moi-même fait l’expérience.

  15. °-° $ °-° a dit le 14 janvier 2016 à 14 h 41 min:

    Bonjour, je trouve qu’il y a des jeux qui ont des PEGI trop stricts, car des jeux sont très instructifs mais qui sont interdits à un certain âge.

  16. Jednorozec a dit le 14 janvier 2016 à 14 h 43 min:

    Je trouve que les normes PEGI ne sont pas complètement inutiles. La plupart de la population entre 10 et 16 ans joue aux jeux conseillés pour des gens de 18 ans. Mais ça peut être une indication pour des parents qui contrôlent leurs enfants.

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