Sur les écrans, je respecte les oeuvres

La Semaine des médias 2016 – Le respect dans un monde numérique

Droit d’auteur, téléchargement, streaming : à qui – et à quoi – s’appliquent les droits d’auteur ? Qu’est-ce qu’une oeuvre ? Quelles différences légales entre l’utilisation personnelle et la diffusion publique ?
Avec Vincent Salvadé, Docteur en droit, Faculté de droit de l’Université de Neuchâtel – Directeur adjoint de la SUISA et David Marchon, photographe professionnel.

La fiche pédagogique

L’épisode

(Source: e-media.ch)

Sur les écrans, je respecte les autres

La Semaine des médias 2016 – Le respect dans un monde numérique

Injure, haine, violence, droit à l’image : qu’a-t-on le droit de dire sur Internet? Quelle responsabilité pénale? Et quelles conséquences?

Intervenants: Pierre-Olivier Gaudard, commissaire – chef de la division prévention de la criminalité de la Police cantonale vaudoise et Mélanie Baume, inspectrice de la Brigade des mineurs.

La fiche pédagogique

L’épisode

(Source: e-media.ch)

Sur les écrans, je me respecte

La Semaine des médias 2016 – Le respect dans un monde numérique

Identité et réputation numérique, sphère privée et publique, droit à l’image, indélébilité d’Internet : comment maîtriser son image sur Internet ? Que peut-on dire et montrer ? Avec Stéphane Koch, journaliste spécialiste des questions digitales, expert en sécurité numérique et Grégoire Fatton, enseignant neuchâtelois animant un blog avec sa classe.

La fiche pédagogique

L’épisode

(Source: e-media.ch)

Miroir des réseaux, que dis-tu sur moi?

La récente étude JAMES indique que «89% des jeunes ont un profil en ligne» et que «78% se rendent sur les réseaux sociaux tous les jours». De plus, le désir d’obtenir des likes pour leurs selfies est particulièrement marqué chez les filles. Les garçons y sont aussi sensibles.

Lors d’un atelier «Star retouchée» organisé durant un camp d’hiver en montagne, trois garçons ne parvenaient pas à se concentrer sur la séance de portraits entre camarades. C’est pourtant un moment qui les absorbe d’habitude encore davantage que la partie «retouche selon les codes du masculin et du féminin des médias». La classe a commencé à les taquiner, tout en m’expliquant que ce trio ne pouvait plus vivre sans vérifier à tout moment le nombre de like récoltés par les images d’eux qu’ils avaient postées. Pro Juventute témoigne que «l’estime de soi et l’apparence sont des thèmes importants lors des consultations de jeunes» qui téléphonent plusieurs fois par jour au 147 à ce sujet. Par ailleurs, une de leurs enquêtes représentatives «confirme que les images de corps parfaits véhiculées (par les médias) exercent une forte pression psychologique, qui peut être accentuée par les médias sociaux». Or, «52% des jeunes indiquent qu’ils se comparent sur Facebook, 41% sur internet en général, 37% sur Instagram et seulement 28% à la télévision, 20% dans les magazines, 12% dans les journaux». Selon quels codes nous mettons-nous le plus souvent en scène? Dans nos ateliers, le constat se répète depuis de nombreuses années. Malgré nos invites à créer des portraits autant souriants que sérieux, en variant l’angle de l’appareil photo, les garçons se photographient souvent en contre-plongée – avec des attitudes imposantes –, les filles essaient volontiers la plongée avec un air tout gentil. Bien sûr, chacun déclare ne pas être influencé par les modèles des médias… Portrait, autoportrait ou selfie, quels sont les enjeux pour nous? L’artiste qui s’implique dans un autoportrait – peint ou photographié – interroge son enveloppe charnelle, son devenir. L’introspection prend place dans un processus de dialogue entre intérieur et exté- rieur, entre visible et invisible. Le résultat peut être torturé. Les selfies participent davantage d’une façon de (se) rappeler qu’on y était. On fige un instant comme pour prolonger un présent que nous peinons à vivre sur le moment, et nous cherchons à multiplier l’expérience furtive, en partageant la preuve par l’image.

Le «réflexe selfie» nous pousse parfois à nous photographier même lors d’un enterrement, dans l’intimité, ou quand nous nous trouvons témoin d’une agression ou d’un accident. Nous cherchons sans doute aussi à apprivoiser ce regard extérieur sur nous-mêmes. L’historien d’art John Berger tout comme le sociologue Erving Goffman rappellent, chacun à sa façon, que le plus souvent, les hommes regardent et les femmes (se) voient à travers le regard des hommes qu’elles ont intériorisé. Toutefois, entourés de miroirs et de smartphones, nous sommes de plus en plus nombreux à dépendre du regard des autres au point de nous voir avec un regard aliéné. C’est ainsi que nous perdons le contact avec notre être pour nous focaliser sur le paraître. Se vivre de l’intérieur est pourtant essentiel et se comparer constamment à des modèles médias impossibles – ou à des collègues mis en scène – nuit gravement à notre santé, en troublant l’estime et l’image de soi. En novembre dernier, une jeune blogueuse australienne a secoué les réseaux sociaux en racontant l’envers du décor de ses selfies «parfaits». Sa démarche dé- nonce la superficialité et la malhonnêteté des clichés mis en ligne par les «stars du net», qui ne correspondent pas à ce qu’elle appelle «la vraie vie». Outre la mise en scène des photos et le parrainage par les marques, elle explique le mal-être qu’elle ressentait à être «accro aux réseaux sociaux, à l’approbation des autres, aux statuts, et à son apparence physique». «Le respect dans un monde numérique» est la thé- matique de la Semaine des médias qui se tient du 7 au 11 mars 2016. L’occasion pour les élèves de différents âges d’interroger leurs pratiques en matière de selfie ou d’avatar. Au-delà de la dimension jouissive de la mascarade, comment nous mettons-nous en scène et selon quels canons esthétiques intériorisés? Jusqu’où aller au quotidien? Se modifier constamment pour ressembler à une célébrité ou se tourner vers des soins qui révèlent le meilleur de soi?

Sources «A 19 ans, ce mannequin dévoile la vérité cachée derrière ses photos Instagram», Nouvel Obs, 3.11.2015 Un test pour l’estime de soi: www.ciao.ch/f/estime_de_soi/infos/ 21b6a0f0bb4011df90eadfa10c9bb08cb08c/5-2-apprendre_a_s-accepter/ Deux fiches pour la Semaine des médias avec les études citées dans cet article: www.e-media.ch/documents/showFile.asp?ID=7714 pour la fiche destinée au primaire et www.e-media.ch/documents/showFile. asp?ID=7715 pour le CO et PO (rev. formulation)

La fondation images et société organise des ateliers de décod’image en soutien aux objectifs du PER, en particulier dans les domaines MITIC, FG, CT. Le but est de multiplier les éclairages sur les images médias pour mieux cerner leur impact sur nous à tout âge et renforcer notre espace de choix. Des personnes de l’éducation et de la santé peuvent également être formées à notre approche. Voir www.imagesetsociete.org

Eva Saro et son équipe, fondation images et société

(Source: Revue L’Educateur, 19 février 2016)

«Plus nous divulguons des données personnelles, plus nous sommes vulnérables»

Interview de Solange Ghernaouti. Cette professeure en cybercriminalité à l’université de Lausanne explique pourquoi les cybercriminels ne sont presque jamais arrêtés et pourquoi nous faisons leur jeu avec les médias sociaux.

Existe-t-il aujourd’hui des exemples d’attaques cybercriminelles de grande envergure?

Aux États-Unis, il y a eu effectivement un cas où l’alimentation électrique d’une ville a été piratée et paralysée. La cybercriminalité représente déjà un grand danger pour les Etats et les entreprises et devrait être traitée comme un thème central de la politique de sécurité nationale. Cet été, les données personnelles de 37 millions d’utilisateurs du service Internet «Ashley Madison» ont été volées par des inconnus. Il s’agit d’un service de rencontre en ligne dont les utilisateurs supposaient que leurs données étaient conservées en toute sécurité et qu’ils naviguaient de façon anonyme sur cette plateforme. Mais cela s’est avéré un leurre. Pour de nombreuses personnes, les effets sur leur vie privée et professionnelle ont été désastreux.

Sommes-nous tous potentiellement vulnérables face à la cybercriminalité?

Evidemment! Sur Internet, on constate régulièrement des cas de fraude. Grâce à Internet, il est devenu très simple pour les criminels de faire chanter des victimes et de les mettre sous pression. Aujourd’hui, chacun est exposé à des risques et la plupart des utilisateurs Internet sont incapables de se défendre, car ils ne disposent pas des technologies et des connaissances nécessaires. Il ne suffit plus aujourd’hui d’installer un logiciel antivirus.

Mais quelqu’un qui agit avec prudence sur Internet et n’est pas dupe des escroqueries par e-mail peut surfer en toute sécurité, non?

Pas forcément. Aujourd’hui, beaucoup de choses se déroulent de façon cachée. Des données personnelles peuvent être volées sans que l’on remarque quoi que ce soit. Ce n’est pas la même chose lorsque je perds mon portemonnaie et que je sais précisément quelle carte je dois bloquer. Que peut-on faire pour mieux se protéger contre ces attaques et ces vols? Pour ne pas courir de risques inutiles, il faut divulguer le moins de données possible sur Internet. Plus une personne fournit des données sur Internet, plus il est simple pour les criminels de l’escroquer, de lui extorquer de l’argent ou de manipuler son identité sur le Web. Grâce à la multitude de données disponibles sur Internet, les cybercriminels nous connaissent généralement beaucoup mieux que nous nous connaissons nous-mêmes. Plus nous utilisons des services Internet et des médias sociaux, plus nous sommes vulnérables. C’est très dangereux!

Comment éviter ces risques?

J’utilise Internet uniquement à des fins professionnelles. Je ne communique pas via les médias sociaux et je n’achète pas non plus sur Internet. J’essaie donc de réduire autant que possible les données me concernant.

A quel point les médias sociaux sont-ils critiques en termes de cybercriminalité?

Facebook, Twitter, Linkedin et d’autres services sont le point de mire des cybercriminels, car les personnes y divulguent une très grande quantité de données personnelles. La plupart des médias sociaux ne sont pas en mesure de garantir la sécurité des données personnelles.

Comment peut-on améliorer la sécurité du cyberespace?

Nous devons avant tout inciter les grandes sociétés Internet à lutter contre la vulnérabilité de leurs utilisateurs et les failles de sécurité du système. Même s’ils apprennent à évoluer avec prudence sur Internet, les utilisateurs Internet n’ont aucun contrôle sur les failles de sécurité du système.

A quel point est-ce difficile pour la police de lutter contre les cybercriminels?

Aujourd’hui encore, la police est quasi impuissante. La cybercriminalité ne s’arrête pas aux frontières et les traces dans le cyberespace sont très faciles à effacer. Il est donc extrêmement difficile d’identifier les auteurs d’une attaque. Les criminels peuvent se trouver n’importe où dans le monde et s’introduire dans mon ordinateur. De plus, il arrive souvent que les particuliers aient trop honte pour contacter la police. Les cybercriminels le savent et en profitent sans aucun scrupule.

La Suisse est-elle bien préparée pour faire face aux cyberattaques?

Pas vraiment. On prend de plus en plus conscience de l’urgence du problème, mais les ressources et les mesures concrètes font encore défaut. Jusqu’à présent, seules deux affaires ont été portées devant le Tribunal fédéral, même si nous savons que les délits sont beaucoup plus nombreux.

 

(Source: Technoscope 3/15)

L’Académie suisse des sciences techniques propose un concours sur la cybersécurité. Plus d’infos ici.

En quoi consiste le tracking?

Ne t’es-tu jamais demandé pourquoi, lorsque tu fais une recherche sur Google ou sur d’autres sites Web, des publicités apparaissent concernant des choses que tu as recherchées récemment? Comment Internet peut-il savoir tout à coup que je recherche une nouvelle chaîne stéréo ou des vacances en Italie? La réponse est simple: chaque ordinateur et chaque smartphone est identifiable de manière univoque via son adresse IP. Lors d’une recherche, l’«adresse» est toujours envoyée au serveur qui répond à notre demande. Grâce au protocole HTTP, les exploitants des sites Web savent d’où provient la demande et de quel type d’appareil. De plus, les serveurs Web collectent à tout moment des données concernant nos préférences personnelles. Généralement, cela se déroule discrètement. Ce «sondage» réalisé à des fins publicitaires ou de surveillance est appelé «tracking». De petits fragments de texte – appelés «cookies»– sont stockés dans le navigateur (par exemple Firefox, Safari ou Internet Explorer). Grâce à ces cookies, les exploitants des sites Web peuvent collecter des données qui leur permettent de déduire l’âge, le sexe, l’emplacement, le domicile, l’employeur et la nationalité de l’utilisateur. De plus, lorsque l’utilisateur divulgue lui-même des données personnelles, par exemple lorsqu’il participe à un concours, celles-ci peuvent être attribuées non seulement à un ordinateur, mais également à une personne. Les exploitants des sites Web vendent ensuite ces données à des groupes publicitaires qui souhaitent adapter leurs publicités aux différents surfeurs sur Internet.

Cookies: Les sites Web professionnels mémorisent ce que recherchent les surfeurs sur Internet, par exemple un livre spécifique. Ces informations sont enregistrées dans le navigateur au moyen de petits paquets d’informations appelés «cookies». Lorsque je retourne sur le même site, le serveur Web du fournisseur récupère des informations sur le livre qui m’intéressait au moyen des cookies du navigateur. C’est pourquoi il apparaît subitement dans la fenêtre publicitaire. Les cookies peuvent être bloqués ou supprimés dans les paramètres du navigateur.

Apps: De nombreuses applications sont particulièrement insidieuses en termes d’enregistrement dissimulé des données. Elles possèdent leurs propres canaux de communication et déterminent elles-mêmes quelles données sont collectées et transmises sur mon smartphone. En acceptant les conditions générales (CG) du fabricant, j’exprime mon consentement. Comme les smartphones sont des appareils très personnels, les fournisseurs d’applications peuvent accéder à des données très personnelles, par exemple les noms d’utilisateurs, les adresses, les numéros de téléphone, les contacts, le calendrier, l’âge, le sexe et la localisation (via géolocalisation et GPS). «Whatsapp», l’une des applications les plus populaires au monde, a fait l’objet de critiques répétées de la part des responsables de la protection des données. La société a en effet accès libre à toutes les communications se déroulant via l’application.

Likes sur Facebook: Toute personne sur Internet qui «like» des commentaires ou des produits indique à Facebook ce qui lui plaît. Par exemple des super sneakers ou certaines positions politiques. Facebook combine ces informations avec les données du profil Facebook, puis en déduit les produits et les offres susceptibles d’intéresser l’utilisateur. Facebook vend ensuite ces informations à des annonceurs qui publient sur Internet la publicité qui incitera l’utilisateur à acheter.

(Source: Technoscope 3/15)

L’Académie suisse des sciences techniques propose un concours sur la cybersécurité. Plus d’infos ici.

Que sais-tu à propos de la cybersécurité?

L’Académie suisse des sciences techniques propose un concours sur la cybersécurité.

La cybercriminalité cause chaque année d’énormes préjudices. De plus, les attaques dans l’espace virtuel ne cessent d’augmenter. La gestion sécurisée des données numériques est devenue plus importante que jamais – tant pour les particuliers que pour les petites entreprises. Que sais-tu du comportement sûr à adopter sur Internet?

Le concours est ouvert jusqu’au 30 avril 2016.

La lecture du numéro 3/15 de la revue Technoscope permettra à chacun de répondre aux questions du concours!

La participation est individuelle, mais les sujets traités méritent d’être abordés en classe: tracking; attaques en ligne et médias sociaux; infrastructures critiques (centrales électriques, banques, hôpitaux, …).

(Source: satw.ch)

Des artistes français renoncent à Twitter en raison des flots d’insultes

Benjamin Biolay, Michel Polnareff et Christophe Willem ont récemment fermé leur compte Twitter. Les trois chanteurs français dénoncent l’incapacité du réseau social à empêcher les flots d’insultes.

Dans un long message publié mardi sur Facebook, Christophe Willem reproche à Twitter de ne pas « protéger suffisamment ses utilisateurs contre les actes répétés de calomnies, de harcèlements et autres atteintes à l’intégrité des personnes présentes ».

« La répétition de ce flot permanent de haine pollue non seulement mon fil d’actualité mais aussi mon équilibre personnel, celui que je m’efforce de préserver depuis des années », confie le chanteur, précisant qu’il a refusé de faire gérer ses réseaux sociaux par une équipe.

Le 13 janvier, Michel Polnareff a pris la même décision, évoquant lui aussi des « insultes incessantes ». Le chanteur a fermé également son compte Facebook.

En novembre 2014, Benjamin Biolay a été le premier artiste français à dénoncer les insultes sur Twitter: « Bon, c’est décidé je ne gère plus moi-même mon Twitter. C’était une expérience. Je suis vraiment désolé mais… Ne perdez plus votre temps en insultes: je ne les lirai pas. Bonne nuit. » (Source: RTS.ch)

Ecole romande: la peur des médias sociaux

La formation générale MITIC du Plan d’étude romand (PER) pourrait bénéficier de l’exploitation pédagogique des médias sociaux en classe.

Savez-vous que les deux tiers des enfants de treize ans utilisent tous les jours ou presque un réseau social pour s’informer et communiquer avec leurs pairs?

Les jeunes vivant en Suisse sont toutes et tous équipé-e-s d’un smartphone utilisé intensément pour communiquer et s’informer. Selon l’étude JAMES près de 90% des jeunes ont un compte sur un réseau social. A treize ans, la moitié interviennent quotidiennement ou plusieurs fois par semaine sur Facebook. Les 18-19 ans sont 91%. Instagram a aussi la cote pour poster des photos de même que Google+ qui est en forte progression. La plupart ont plusieurs comptes, ce qui signifie que le pourcentage des jeunes qui font un usage intense des médias sociaux est bien plus élevé.

L’audience de la presse diminue. L’audience du journalisme d’information diminue tandis qu’augmente la consommation de contenus d’info-divertissement à forte charge émotionnelle et sans mise en perspective, révèle la dernière étude sur la qualité des médias de l’Université de Zürich (étude fög). La part de jeunes adultes qui s’informent régulièrement par les journaux imprimés payant, la télévision et la radio diminue. Simultanément on observe que croît la part des jeunes qui cherchent à s’informer par des canaux alternatifs aux médias traditionnels, avant tout par les médias sociaux.

La propagation des nouvelles par bouche à oreille augmente. Un nouveau phénomène se fait jour chez les adolescent-e-s et les jeunes adultes: le partage d’information sur le mode de la propagation virale par les réseaux sociaux. Voie royale pour la diffusion de rumeurs et la désinformation. D’un clic on retransmet ou on «like» l’information, avant même d’avoir envisagé les conséquences de son action.

Par ailleurs, les stratégies marketing des marques exploitent les réseaux sociaux pour communiquer directement, librement, avec les jeunes en les incitant par des contenus attractifs ou des jeux à se faire leurs agents auprès de leurs ami-e-s ou contacts. Or distinguer information et publicité ne semble pas aller de soi. Une récente étude réalisée en Grande-Bretagne révèle que 60% des jeunes âgé-e-s de 12 à 15 ans n’identifient pas les liens sponsorisés qui résultent d’une recherche avec Google comme de la publicité (lire l’article). Pour les plus jeunes, c’est encore pire!

Suspicion vis-à-vis des écrans. En quelques années, les réseaux sociaux se sont répandus dans le grand public. Dans le même temps où les pratiques culturelles et les habitudes de vie des jeunes ont profondément changé consacrant les écrans comme support privilégié de la communication et de l’accès à l’information, on constate que les milieux de l’éducation les considèrent avec suspicion. Entre l’école et les jeunes, il y a un grand fossé numérique (lire l’article «L’école et les jeunes, le grand écart du numérique»).

En Suisse romande, les discours dominants sur les réseaux sociaux sont focalisés sur les risques et les dangers. Bien réels, certes, mais ceux qui tiennent ces propos ne s’intéressent que peu aux aspects positifs comme le fait que ces nouveaux moyens permettent de favoriser les échanges et la collaboration. Des journées cantonales, des conférences, des ateliers, des sites et des pages web, des guides, des flyers, des bandes dessinées, des albums illustrés, des jeux vidéo, des fil Twitter, des pages Facebook ont pour leitmotiv la prévention et la promotion de la santé vis-à-vis des écrans en général et de l’usage des réseaux sociaux en particulier. Offices fédéraux, cantons, communes, établissements scolaires, associations de parents, ONG proposent des mesures de prévention et communiquent à ce sujet. C’est une véritable croisade!

Et la pédagogie des médias dans tout cela? Elle y tient une place secondaire ou est simplement totalement ignorée. Peut-on raisonnablement développer les compétences médiatiques des jeunes comme le prévoit le Plan d’étude romand (PER), en particulier vis-à-vis de cette nouvelle espèce de média, sans les utiliser dans un cadre éducatif. En Suisse romande, on semble le croire tant sont rares les propos qui envisagent les usages scolaires des réseaux sociaux. Pourtant les digital natives ont appris à utiliser les médias sociaux par eux-mêmes et avec leurs pairs. Quel danger y aurait-il à s’en servir en classe, puisqu’ils/elles les utilisent déjà massivement?

Outre la prévention qui pourrait bénéficier de conseils donnés en situation par les pédagogues, les réseaux sociaux peuvent être utilisés comme outils au service d’objectifs pédagogiques les plus variés. Par exemple, en diffusant des contenus informatifs par le truchement d’un journal de classe ou d’établissement. La communication avec les parents pourrait aussi en bénéficier.

Renforcer les compétences de l’ensemble des élèves de chaque classe d’âge à utiliser les médias numériques de façon responsable est une mission fondamentale de l’école publique pour éviter la fracture numérique entre jeunes provenant de milieux sociaux différents.

Peut-on en attendre des plus-values pédagogiques des médias sociaux?Oui, bien sûr: développer l’esprit critique, favoriser l’autonomie, entretenir la motivation, développer la collaboration, enrichir les moyens d’expression (écrite et audiovisuelle), développer les compétences communicationnelles. En Belgique, on l’a bien compris. La Fédération Wallonie-Bruxelles communique pour montrer tous les bénéfices que l’on peut tirer des usages scolaires des réseaux sociaux. Une brochure vient de paraître: A la conquête des réseaux sociaux dans l’enseignement: usages professionnels et pédagogiques (lire la brochure). Tout un programme!

La ministre de l’éducation de la Fédération Wallonie-Bruxelles déclare dans son introduction: «À l’heure d’une transition vers le numérique annoncée, le défi est lancé: exploiter les réseaux sociaux pour en faire un usage pédagogique et offrir ainsi une plus-value à tous les enseignements!». Voilà qui tranche avec les discours timorés de Suisse romande.

(Source: blog de Jean-Claude Domenjoz)


Références

Formation générale MITIC, Plan d’étude romand (PER), Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP).

Isabel Willemse et al, JAMES – Jeunes, activités, médias – enquête Suisse, Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), Zurich, 2014.

Qualité des médias, Forschungsinstitut Öffentlichkeit und Gesellschaft (FOEG), Universität Zürich, 2015.

Henry Mance, «Young ‘digital natives’ naive about internet advertising», Financial Times, 20 November 2015.

A la conquête des réseaux sociaux dans l’enseignement, Cellule Projets TICE, Fédération Wallonie-Bruxelles, septembre 2015.

Social Media : 10 tendances pour 2016

La créativité des marketplaces

La Chine voit grandir l’influence de vendeurs d’un nouveau genre : sur les médias sociaux (WeChat, Taobao), ces vendeurs d’e-commerce élaborent désormais leur propre stratégie éditoriale pour promouvoir les produits qu’ils commercialisent.

Ils créent ainsi un nouveau média qui s’inscrit « hors du périmètre de contrôle de la marque »– qui doit donc être prudente – mais peut s’avérer être une grande réussite ! Pour vendre un rouge à lèvres Yves Saint Laurent, des revendeurs d’Alibaba ont ajouté les images d’une sitcom à succès à la publicité originale, l’ont diffusé sur les réseaux sociaux et ont fait exploser les ventes. Une tendance qui pourrait se développer en France, où les marketplaces ont généré un chiffre d’affaire de plus de deux milliards d’euros en 2014.

L’omniprésence de Facebook

« Facebook n’est pas mort » assure Marie Dollé, responsable de la stratégie de contenu et du digital chez Kantar Media. Ce serait même tout le contraire, puisque 2016 devrait plus que jamais marquer l’année de son omniprésence. L’objectif du réseau social est de se transformer : à la fois « source d’information de référence » et « assistant virtuel », devenant ainsi essentiel pour l’utilisateur. Pour ce faire, Mark Zuckerberg entamera en 2016 une refonte de son centre de notifications – qu’il veut plus personnalisé – après une année 2015 axée sur la protection de ses utilisateurs (comme avec le Safety Check).

Les stratégies de communication autour de la data

Employer sa data pour enrichir et inspirer la communication de sa marque ? Un certain nombre d’entreprises se sont déjà laissées tenter par ce nouvel emploi des données chiffrées.

Des communicants d’un nouveau genre ont alors vu le jour : les data storytellers. Leur fonction consiste à analyser les données internes de l’entreprise et en tirer le meilleur pour créer un contenu valorisant pour sa stratégie de communication. Si certaines marques s’en tiennent à une campagne, d’autres en ont fait une véritable stratégie publicitaire à l’image d’Amazon qui publie annuellement depuis deux ans son classement des 20 villes où l’on lit le plus de livres provenant de la plateforme. […]

La transformation des notifications push

Les push notifications, ces courts messages d’alerte reçus sur mobile via une application, d’abord employées par Facebook, le sont aujourd’hui par tous les réseaux sociaux. Mais ces messages, déjà très efficaces (« une application disposant de notifications actives verraient son taux d’ouverture amplifié de 80% » selon Loyaltics) devraient se complexifier pour toujours plus de ciblage et de personnalisation. Elles pourraient aussi, en parallèle du développement des objets connectés se recomposer pour proposer de nouveaux formats, plus sensoriels (à l’image des vibrations sur l’Apple Watch par exemple).

La fin de la publicité intrusive

La pub en ligne indispose bon nombre d’internautes et la toile voit fleurir les installations d’adblockers (une augmentation de 41% ces 12 derniers mois selon une étude Adobe etPage). Le challenge pour les publicitaires est donc de reconquérir ces internautes en les replaçant « au centre du dispositif publicitaire » ce que Kantar Media qualifie d’« UX Advertising ». Pour aider les marques directement touchées par cette hostilité à leur égard, les réseaux sociaux ont crée des services spécialisés destinés à les conseiller sur desméthodes publicitaires non intrusives adaptées « aux usages, codes et spécificités de chaque réseau social » (Zoo sur YouTube, Brand Strategy sur Twitter ou encore Creative Shop sur Instagram).

Vidéo: du mini au micro

La séquence animée est partout : sur Periscope, Merkat, Fyuse.. Mais aussi surFacebook qui propose désormais de remplacer sa classique photo de profil par une vidéo de sept secondes. Pour Marie Dollé la courte vidéo « très apprécié à l’ère du Quick Action Web » devrait encore se raccourcir en 2016. Instagram avec son application Boomerangqui propose des micro-séquences de trois secondes ringardise Vine et les vidéos de six secondes que l’application proposait lors de son lancement en 2012.

Le « phygitale » dans le langage commun

Pour Kantar Media nous assistons à une « révolution du phygital » (contraction physique et digital). On connaissait le QR Code, plutôt délaissé en France (et toujours très en vogue en Chine), mais des dispositifs nouveaux ont vu le jour pour lier le monde physique et le monde digital. Ces rencontres – indispensable pour créer le contact avec l’utilisateur – se concrétisent sous diverses formes, à l’image d’iBeacon (Apple) qui permet de  numériser son contenu informatif dans l’espace physique. Réel et digital devraient converger de plus en plus fréquemment dans le futur et sous des formes de plus en plus diverses. Nous n’en serions qu’aux prémices du « digital immersif »

La consécration de l’éphémère

La « culture de l’éphémère » a la cote. Et elle ne se résume pas aux contenus auto-détruits de Snapchat. Facebook s’y est mis également, en créant une option similaire qui propose aux messages envoyés sur Messenger de s’effacer une heure après leur envoi. Cette tendance pourrait trouver une applicabilité sur chaque réseau social à l’avenir et devenir bien plus globale qu’elle ne l’est actuellement. De nombreuses marques en tirent déjà parti, profitant de l’image d’exclusivité et de rareté qu’offrent ces limites temporelles et essayant de nouveaux modes d’expression. […]

La démocratisation des boutons d’action rapide

L’immédiateté d’Internet a donné naissance à des outils facilitant chacune de nos actions en ligne. Mais il en est un que l’on n’utilise encore peu en France : il s’agit du bouton d’action rapide.

Très répandu en Asie avec le « Clic to buy », il l’est aussi aux Etats-Unis où il permet une action directement à partir de l’objet du mail –inutile d’entrer dans le corps du mail ! Ce bouton est aussi apparu sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook (avec les boutons d’appel à l’action et les boutons à réaction) et Twitter (avec des boutons de sondages). Nul doute que les marques sauront se saisir de cette tendance qui permet de satisfaire des désirs immédiats et de créer le réflexe.

La mise en place de rendez-vous sociaux

Si le web est le média de la délinéarisation par excellence, on assiste de plus en plus au retour des rendez-vous. Les contenus y sont toujours plus nombreux et il peut être difficile d’y trouver sa place. Sur les réseaux sociaux (certains twittos influents ont compris comment gagner un instant de visibilité), dans les rédactions (Les Echos proposent par exemple deux newsletters quotidiennes à 8h et 18h) ou pour les marques (Orange avec la campagne #AidezVictor, sur Twitter encore).

Pour Kantar Media, mettre en place ces rendez-vous permet également de créer des automatismes chez l’audience. Véritable stratégie pour se démarquer et fidéliser, il ne fait aucun doute que cette pratique social media poursuivra son développement en 2016.

(Source: meta-medias.fr)