Licences APPS école

Une école peut-elle partager une “Application” sur plusieurs appareils ?

Voici deux phrases tirées des conditions générales d’Apple.

Nous observons une différence claire entre la politique des applications dans le cadre privé et scolaire:

“(i) Si vous êtes un individu agissant en votre qualité personnelle, vous êtes autorisé à télécharger et synchroniser un Produit App Store à des fins personnelles et non commerciales sur tout Appareil iOS que vous possédez ou contrôlez.

(ii) Si vous êtes une société commerciale ou un établissement scolaire, vous êtes autorisé à télécharger et synchroniser un Produit App Store destiné à être utilisé soit (a) par une seule personne sur un ou plusieurs Appareils iOS utilisés par cette personne que vous possédez ou que vous contrôlez, soit (b) par plusieurs personnes sur un Appareil iOS partagé dont vous êtes propriétaire ou que vous contrôlez. Par exemple, un seul salarié peut utiliser un Produit App Store aussi bien sur son iPhone que sur son iPad, ou encore, plusieurs étudiants peuvent utiliser un Produit App Store en série sur un seul iPad situé dans un centre de ressources ou une bibliothèque. Par souci de clarté, chaque Appareil iOS utilisé en série par plusieurs utilisateurs requiert une licence distincte.”

On peut regretter qu’Apple ne fasse pas preuve d’une plus grande largesse dans le cadre scolaire. Mais l’entreprise à la pomme se défend en argumentant qu’elle n’est en général pas l’éditrice des Applications.

Il est donc très difficile de profiter de nombreuses applications dans un projet scolaire expérimental. Il faut donc miser sur des applications généralistes (Pages, Ibooks, Photo, Safari, Dropbox) permettant des activités multiples en créant soi-même du contenu…