Ecole

Lectures suivies “API compatibles”

Vous pouvez vous inscrire en certifiant votre rouble dys à la bibliothèque sonore pour obtenir des versions audio de certains livres proposé par la médiathèque. La BSR propose d’adapter à l’avenir son catalogue pour la rendre API compatible pour les élèves, à savoir la possibilité d’écouter le plus grand nombre de titre directement sur la tablette.

Lectures suivies les plus populaires de la médiathèque HEP BEJUNE

Degré

BSR

Hep aussi audio

Homme de couleur

3

x

x

La lune

3

x

x

La chenille qui fait des trous

3

x

x

La belle lisse poire du prince de Motordu

3

x

x

Viens jouer avec moi petite souris

3

x

x

Même si…

3

x

x

Moi, je n’ai peur de rien

3

x

x

Les crêpes

3

x

x

La grenouille

3

x

x

Les animaux

3

x

x

L’Afrique de Zigomar

4

x

x

Comme une grenouille

4

x

x

Le conte chaud et doux des chaudoudoux

4

x

x

Mamma mia, ma mère est une sorcière

4

x

x

Deux grenouilles

4

x

x

Une soupe au caillou

4

x

x

A fond les rollers

4

x

x

Clément aplati

4

x

x

Fantastique maître renard

5

x

x

La mystérieuse bibliothécaire

5

x

x

Panique à la bibliothèque

5

x

x

La fêlée du logis

5

x

x

Le pirate qui détestait l’eau

5

x

x

La citrouille olympique

5

x

x

Charivari chez les p’tites poules

5

x

x

Un amour de tortue

5

oui

x

Assis ! Debout ! Couché !

5

x

x

La règle magique

5

x

x

Le môme en conserve

6

oui

x

La santé sans télé

6

x

x

L’oeil du loup

6

x

oui

Peur sur la ferme

6

x

x

Bande de menteurs !

6

x

x

La sorcière de la rue Mouffetard

6

oui

x

Opération mammouth

6

x

x

La ballade de Cornebique

6

x

x

Les deux gredins

6

x

x

Louis Braille l’enfant de la nuit

6

oui

oui

Le jour où j’ai raté le bus

7

x

x

Léo a disparu

7

x

x

Le tour du monde en 100 jours

7

oui

x

Le bon gros géant

7

oui

x

Le petit prince

7

oui

oui

Kamo, L’idée du siècle

7

x

oui

Spinoza et moi

7

x

x

Moi, Félix, 10 ans, sans papiers

7

x

x

Histoires pressées

7

x

oui

Sous le sable d’Egypte

8

x

x

Clones en stock

8

x

x

Léo des villes, Léo des champs

8

x

x

Le professeur a disparu

8

x

oui

Matilda

8

oui

oui

Agence Pertinax

8

x

x

35 kilos d’espoir

8

oui

oui

Le jobard

8

x

non

La vengeance de la momie

8

oui

x

Le garçon qui voulait courir vite

8

x

x

Face nord

9

x

x

La cité de l’ombre

9

x

x

La longue marche des dindes

9

x

x

Les oubliés de Vulcain

9

x

x

Barbès blues

9

x

x

Le royaume de Kensuké

9

oui

oui

Lambada pour l’enfer

9

x

x

Allô ici le tueur

9

x

x

Perceval ou le conte du Graal

9

x

x

L’enfant interdit

9

x

x

Le prince de Central Park

10

x

x

Un sac de billes

10

oui

x

L’ordinatueur

10

oui

x

Vipère au poing

10

oui

x

La vie, en gros

10

x

x

E-den

10

x

x

Simple

10

x

x

Oh boy !

10

oui

x

Le passeur

10

x

x

Oscar et la dame rose

10

oui

oui

Le scaphandre et le papillon

11

oui

x

Je n’ai pas peur

11

oui

x

Le combat d’hiver

11

x

x

L’homme à l’envers

11

oui

x

Maïté coiffure

11

x

x

Des souris et des hommes

11

x

x

Une bouteille dans la mer de Gaza

11

oui

x

Maïté coiffure

11

x

x

Le cercle des poètes disparus

11

x

x

Le dernier jour d’un condamné

11

oui

oui

Voici une sélection pour le cycle 3 des lectures suivies (Médiathèque BEJUNE) que l’élève peut télécharger en version audio à la bibliothèque sonore de Lausanne (inscription nécessaire)

9H /6 livres  :

Le garçon en pyjama rayé,

Le royaume de Kensuké,

L’oeil du témoin,

Mon bel oranger,

Arsène Lupin, genteman cambrioleur,

La guerre des boutons. 

10H/4 livres : Le cas étrange du Dr Jekyll et de M. Hyde, Oscar et la dame rose, Ravage, Sa majesté des mouches. 

11H/11 livres: Be safe, Une bouteille dans la mer de Gaza, Dix petits nègres, L’homme à l’envers, L’homme invisible, Journal d’Anne Frank, Marius, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, No et moi, Le temps des miracles, Le temps des mots à voix basse. 

*****************************

Questionnaire de lecture:

louis_braille_cd

Pour les élèves qui peinent à trouver les mots dans un dictionnaire papier, voici un lien vers un dictionnaire phonétique en ligne :

Dico phonétique en ligne

******************

Si vous devez faire un choix pragmatique pour travailler les bases du vocabulaire avec un élève, je vous conseille de partir d’une liste de mots choisis pour leur fréquence en français. 

=>1500 mots “liste Brunet” (base Education nationale): http://eduscol.education.fr/cid50486/vocabulaire.html  (Vous pouvez la télécharger en Exel ou Texte)

=>4000 mots “liste Dubois- Buyse” (liste ancienne): http://www.charivarialecole.fr/l-echelle-dubois-buyse-sur-tableur-a46429441

=> 48’886 mots triés par niveaux (liste basée sur des manuels pour enfants):http://www.manulex.org/fr/home.html

************************

Dactylographie:

Pour permettre une utilisation efficace d’un prédicteur de mots, l’élève doit maîtriser les bases de la dactylo sans regarder ses doigts. Il est donc important qu’il pratique en se couvrant les mains avec un tissus ou un cache.

1. Solution sur ordinateur RPN à l’école 6 et 7H=> Wizbee