Ecrire – Corriger

Est-ce que je doute et je perds du temps à chercher l’orthographe de certains mots ?

Le premier outil d’aide à l’écriture, outre le dictionnaire, est le prédicteur de mots.

Est-ce que je doute sur tous les mots ?

Le prédicteur classique ne pourra être utilisé lorsque l’orthographe est trop approximative au niveau des sons. Il est donc nécessaire d’utiliser un prédicteur de mots phonétique comme Médialexie ou iWordQ pour l’iPad. Un dictionnaire avec entrée phonétique sera indispensable. A côté d’un texte écrit à la main, on peut s’aider d’un dictionnaire électronique (pas de correction automatique dans son texte). Il existe sous sa forme classique  mais aussi en ligne ou sur l’ordinateur, téléphone ou iTouch.

Antidote sur Itouch,  Ipad ou l’ordinateur permet des recherches croisées et multimots efficaces,  même si les définitions restent difficiles. L’accès rapide aux mots de même famille, expressions,  synonymes permet de comprendre le mots. Il tolère une certaine marge d’erreurs orthographiques dans les mots entrés. NB Attention,  Antidote n’a pas de fonction correcteur sur l’Ipad ou Itouch.

En cas d’absence de troubles majeurs de la prononciation, la dictée vocale est intéressante pour la saisie de texte plus long Plus facile à la maison).

Ai-je des problèmes avec le geste d’écriture (vitesse ou lisibilité) ?

Ai-je des problèmes de vue ?

La dictée vocale On peut directement produire du texte en le dictant dans un micro. Il s’agit de la dictée vocale   Démo

Ai-je de la peine à noter les devoirs ?

Est-ce que je ne prends pas le temps de me relire ?

Une photo ou note vocale (dictaphone) permet de se rappeler ce que l’on n’a pas pu noter.

Est-ce que j’oublie de corriger les textes avant de les rendre ?

En fin d’exercice d’écriture, le lecteur numérique aide à entendre les fautes de « sons » ou de « frappe » dans son texte.

Il y a également l’écho du clavier en cours de frappe.

Est-ce que j’oublie de corriger les textes avant de les rendre ?

Utiliser un correcteur orthographique (corrections dans son texte). Un « clique droit » sur les mots soulignés permet de voir les propositions et corriger son texte.