CERAS

L’École spécialisée du Ceras

Sur le plan cantonal et fonctionnel, l’École spécialisée du Ceras dépend, depuis le 1er janvier 2008, de l’Office de l’enseignement spécialisé (OES), lui-même rattaché au Service de l’enseignement obligatoire (SEO) et au Département de l’éducation, de la culture et des sports (DECS) du canton de Neuchâtel.

L’unité scolaire, éducative et de traitement

L’unité scolaire, éducative et de traitement accueille 90 élèves, âgés de 5 à 18 ans, répartis en 11 classes, au bénéfice de mesures scolaires octroyées par l’OES (Office de l’enseignement spécialisé du canton de Neuchâtel) ou par les cantons de Berne et du Jura.

Le programme enseigné est celui proposé par le DECS (Département de l’éducation, de la culture et des sports du canton de Neuchâtel), il est adapté aux possibilités de chaque enfant (pédagogie différenciée).

Tous les élèves peuvent bénéficier des traitements idoines parmi ceux proposés, à savoir: la physiothérapie, l’ergothérapie, l’orthophonie, la psychomotricité et la psychothérapie. L’approche pluridisciplinaire est privilégiée.

A noter que la Fondation du Ceras gère également l’Unité de formation professionnelle du Ceras qui accompagne les jeunes dans leur formation professionnelle.

 http://www.ceras.ch/presentation.htm#US