Musée paysan et artisanal de La Chaux-de-Fonds – le Père Noël ouvre son jardin aux curieux

 Spécialement pour les classes :  visite guidée et activités liées au thème de l’exposition sur les Grandes découvertes, le colonialisme et les denrées alimentaires venues d’ailleurs comme le café, le thé, le chocolat, les épices et différents fruits et légumes ( Prix: Fr. 2.-/enfant )

Lien sur l’agenda MPA

Au Musée paysan de La Chaux-de-Fonds : le magasin colonial cède sa place au jardin potager. Exit thé, café et cacao, bonjour terreau, bêche et semences. Savez-vous planter les choux, la nouvelle exposition du Musée paysan de La Chaux-de-Fonds explore dans la grange de la ferme neuchâteloise l’univers du jardin. Des outils, un poulailler, un kikajon, une butte de permaculture, une colonie de fourmis, des papillons à en perdre la tête, ce carré de terre domestiqué par l’homme est scruté, décortiqué, analysé, à travers l’histoire.

Nouvelle exposition jusqu’au 3 mars 2019 – Savez-vous planter les choux ?

Le jardin potager fut d’abord jardin de subsistance pour les gens du peuple, il fut également un lieu d’expérimentation pour les élites et les savants.

Au 20e siècle, il connut son apogée durant les deux guerres, il fut une manière de s’évader des ateliers pour les ouvriers

Aujourd’hui, le jardinage est une sorte de retour à la terre pour les citadins stressés.

Dans un monde où l’on ne sait plus très bien ce que l’on ingurgite, le jardin rassure.

Et vous…savez-vous planter les choux ?

Anniversaire Un anniversaire au Musée, on y apprend des choses en s’amusant. Tous les mercredis 14h30-16h30 / 4-16 ans

Musée paysan et artisanal | Crêtets 148 | 2300 La Chaux-de-Fonds | 032 967 65 60 | www.mpays.ch | musee.paysan.artisanal@ne.ch

Retrouvez tous les évènements organisés par le Musée paysan

Cette année encore, le Musée paysan et artisanal de La Chaux-de-Fonds réserve de belles surprises aux petits et aux grands.

Il y a d’abord eu « L’histoire du Père Noël ». Un an plus tard, « La maison du Père Noël » ouvrait ses portes au public. Cette année, ce dernier est invité à découvrir « Le jardin du Père Noël », qui s’est établi dans l’écurie du Musée paysan et artisanal de La Chaux-de-Fonds.

« Et nous avons encore des thématiques le concernant à dévoiler pour les trois années à venir », sourit Diane Skartsounis, conservatrice du lieu.

À l’origine de cet entichement se trouve l’artiste chaux-de-fonnier Carol Gertsch (dit Carolus), spécialiste du trompe-l’œil. « Il est passionné par le Père Noël et possède une multitude d’objets et histoires relatifs à ce mythique personnage. »

Mi-sauvage, mi-organisé : Un personnage surprenant aux multiples facettes. À l’image de son jardin qui recèle moult détails. On y croise de petits animaux. On pourrait presque y entendre le chant des oiseaux. On y trouve des sapins décorés et on y cultive des plantes hivernales telles que des choux, clin d’œil à la trame de l’année du musée: «Savez-vous planter des choux».

Et bien sûr, le Père Noël assis sur son traîneau déjà chargé de jouets. Mi-sauvage, mi-organisé, il fait l’objet d’une scénographie assurée par la décoratrice Marie Dubois et la conservatrice.

« Nous avons utilisé aussi bien des objets extérieurs que ceux de nos collections », relève Diane Skartsounis. A l’instar d’anciennes luges, de décorations d’antan et, bien évidemment, du traîneau.

Personnage mythologique : Caché dans un coin du jardin, Cernunnos, dieu gaulois mi-homme, mi-cerf, est le symbole de la fertilité. «Donc du don de la vie fait aux hommes.» Car, à s’y intéresser de plus près, le Père Noël n’est pas seulement cet homme vêtu de rouge à la grande barbe blanche venu du Nord.

« Cette légende remonte à bien plus loin que celle que nous connaissons dans notre société païenne », explique la conservatrice. « Mais elle est immuablement liée à l’idée d’un dieu généreux qui offre des présents. »

Sa visite du jardin terminée, le visiteur n’a plus qu’à pousser la porte de la maison de l’homme en rouge afin d’entrer… dans le musée.

Prochaine animation pour les enfants : 9 décembre 2018: La Dame de Noël et Saint Nicolas avec leurs ânes

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *