Au Musée paysan de La Chaux-de-Fonds – Expo “Des fantômes aux musées – Écrits quotidiens aux 17e et 18e siècles”

Du 13 avril 2019 au 1er mars 2020 – Vernissage de la nouvelle exposition le 12 avril

Pour 1 année de culture en accès libre dans les musées neuchâtelois : La CARTE MUSÉES NEUCHÂTELOIS – Elle permet de visiter librement, durant un an, toutes les expositions permanentes ou temporaires des musées affiliés au GMN (Groupement des musées neuchâtelois). 

Prix : Adulte : CHF 40.- / AVS, apprentis, étudiants : CHF 20.-

En vente dans tous les musées membres du GMN.

Pour les enseignant.e.s de La Chaux-de-Fonds, des cahiers pour la visite du musée sont disponibles : Cahier cycle 1 ¦ Cycle 2 ¦ Cycle 3

12 avril 2019 – Vernissage de la nouvelle exposition “Des fantômes aux musées – Ecrits quotidiens aux 17e et 18e siècles”

Le Musée paysan et les Moulins du Col-des-Roches écouteront les voix de fantômes d’autrefois pour nous raconter la vie des habitants des Montagnes aux 17e et 18e siècles.
Plusieurs paysans, paysans-horlogers et même un perruquier-notaire ont tenu des journaux durant plusieurs années. Ils nous décrivent leurs occupations quotidiennes et les dépenses faites. La météo est leur principal intérêt mais on peut également y entre-apercevoir leurs relations familiales et les liens qui les lient à la communauté. Plusieurs thèmes seront ainsi traités à travers ses écrits dans les deux musées.

Ateliers en rapport avec l’exposition temporaire “Des fantômes aux musées – Ecrits quotidiens aux 17e et 18e siècles” :

Fabrication d’un journal intime comme autrefois (visite de l’exposition, fabrication du journal, essai d’écriture à l’encre avec plume d’oiseau, sirop offert) Fr. 8.-/élève (2 périodes), dès la 5e année

cof

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *