au Centre Dürrenmatt Neuchâtel (CDN) – “Helvétismes – Spécialités linguistiques”, jusqu’au 21 juillet 2019

Au réveil, nous buvons un ristretto avec quelques zwiebacks avant d’enfiler une jaquette s’il fait un peu cru dehors. Outre-Sarine, on marche sur un Trottoir et on achète des Zucchetti, tandis qu’au Tessin, on mange des wienerli et on utilise une bouillotte pour se réchauffer.

Variantes typiquement suisses de l’allemand, du français ou de l’italien, les helvétismes révèlent la diversité linguistique suisse et les influences réciproques des langues nationales. Cette richesse se reflète aussi dans la littérature ; Friedrich Dürrenmatt a d’ailleurs lui-même utilisé de nombreux helvétismes dans ses écrits et dans certaines de ses caricatures.

Par le biais d’un concours pour élire ses helvétismes préférés, un jeu ou des vidéos de performances de spoken-word, l’exposition enjambe allégrement le röstigraben pour promouvoir la compréhension entre les différentes communautés linguistiques suisses. Dotée d’une scénographie ludique et participative, elle s’adresse à tous les publics, de neuf à nonante-neuf ans.

Une exposition itinérante du CDN en collaboration avec le Forum Helveticum et avec le soutien du Centre de dialectologie et d’étude du français régional de l’Université de Neuchâtel, du Forum du bilinguisme, de l’Osservatorio linguistico della Svizzera italiana et du Schweizerischer Verein für die deutsche Sprache.


Printemps Culturel – Chamanisme sibérien et musique d’ici en dialogue – Dimanche, 28.04.19 à 17h. Chants de gorge et danse par Olga Atsynga Letykai Csonka & Alissa Csonka et performance musicale de Barbara Minder (Les Chemins de Traverse) sur flûtes augmentées. Suivi d’un « Salon Dürrenmatt » et d’un apéritif sibérien. Entrée libre.
Nuit des Musées – Soirée slam – Samedi 18.05.19 de 18h à 23h. Atelier, performances et slam sauvage sur le thème des helvétismes. En partenariat avec la Société Lausannoise des Amatrices et Amateurs de Mots (SLAAM). Entrée libre.
Journée internationale des Musées – Helvétissima – Dimanche 19.05.19 de 11h à 17h. Brunch sur la terrasse, cor des Alpes par Léopold Rabus & Guillaume Perret et par le quator Dacor, visites guidées de l’exposition. Entrée libre.
Salon Dürrenmatt – Les helvétismes ou la Suissitude linguistique – Samedi 15.06.19 à 17h30. Avec Anna von Planta, lectrice de Dürrenmatt, Diogenes, Pierre Bühler, spécialiste de Dürrenmatt et Andres Kristol, ancien directeur du Centre de dialectologie et d’Étude du français régional, Université de Neuchâtel. Modération : Madeleine Betschart. Précédé d’une visite guidée à 16h30. Entrée libre.
Concert du NEC – Musique guidée II Match – Jeudi 20.06.19 à 20h. Avec une création de Colin Alexander pour deux violoncelles et percussion, inspirée par l’architecture du CDN de Mario Botta, et une pièce de Mauricio Kagel, Match (1964) pour deux violoncelles et percussion.

Pour 1 année de culture en accès libre dans les musées neuchâtelois : La CARTE MUSÉES NEUCHÂTELOIS – Elle permet de visiter librement, durant un an, toutes les expositions permanentes ou temporaires des musées affiliés au GMN (Groupement des musées neuchâtelois). 

Prix : Adulte : CHF 40.- / AVS, apprentis, étudiants : CHF 20.-

En vente dans tous les musées membres du GMN.