Espace Nicolas Schilling et Galerie – Martin Disler – Présentation aux enseignant.e.s – 11 sept. – 17 heures

Expo actuelle / Visite commentée pour les professeurs / DOSSIER DE PRESSE ESPACE NICOLAS SCHILLING

L’Espace Nicolas Schilling et Galerie est un espace d’art au Faubourg de l’Hôpital 11, en plein coeur de la ville de Neuchâtel. Nous organisons, dans le cadre de notre programme de médiation culturelle, une visite commentée de lexposition actuelle « Martin Disler Museum of Desire » (jusqu’au 21.09.19) pour le corps enseignant, le

mercredi 11 septembre 2019 à 17h00

A l’occasion du 70e anniversaire de sa naissance, deux expositions dans deux lieux d’art à Neuchâtel mettent en valeur l’oeuvre de l’artiste suisse Martin Disler sous l’intitulé Martin Disler à Neuchâtel.

Espace Nicolas Schilling et Galerie (« Museum of Desire » 01.08 21.09.19)

Centre Dürrenmatt Neuchâtel « Rituels oubliés » – 01.08 20.10.19)

Martin Disler. Le projet pour le Centre scolaire des Deux Thielles au Landeron

Lorsqu’en 1990, Martin Disler est invité à apporter une contribution artistique pour le nouveau Centre scolaire et sportif des Deux Thielles au Landeron (NE), il décide de créer une collection de dessins à l’attention des élèves, à la place d’une sculpture intégrée au bâtiment. Il distribue alors les 250’000 CHF qu’il a reçu à 22 autres artistes – dont plusieurs possèdent aujourd’hui un renom mondial en leur demandant de créer des dessins et des peintures spécialement à l’attention des écoliers. Son objectif était non seulement de sensibiliser les élèves aux questions artistiques, mais également d’amener une meilleure compréhension de l’art à un niveau aussi bien local, cantonal qu’européen. Lors de l’inauguration, il s’adressera directement aux enfants en déclarant:

“Dans le passé, seuls les princes possédaient de telles collections et ce n’est que bien plus tard qu’elles ont trouvé leur place dans les musées où un large public pouvait les contempler. Maintenant, vous avez aussi la vôtre”.

Cet événement est libre et sans inscription préalable.