AU MBAL – AU LOCLE – Jusqu’au 26 janvier 2020

Entrée gratuite le premier dimanche du mois

Six œuvres engagées à découvrir au Musée des beaux-arts du Locle

Le Musée des beaux-arts du Locle présente six oeuvres à découvrir du 2 novembre 2019 au 26 janvier 2020 et offre une expérience qui permet de mesurer la puissance d’évocation des œuvres d’art.

L’art se vit aussi à travers le corps, les artistes à découvrir dans les expositions proposent une expérience visuelle, physique, auditive et sensorielle.

Programme :

Jérôme Zonder invite le public à déambuler à l’intérieur de son œuvre qui investit murs et sol. L’artiste désoriente le public, brouillant les échelles et les focales. Par le fusain, la mine de plomb et l’empreinte du doigt, Zonder joue sur les superpositions pour mieux interroger les antres de la mémoire.

Zoé Aubry plonge le public dans un univers tourmenté, où textes et images dialoguent. Les histoires sont réelles : toutes traitent de féminicides, fléau persistant qu’il est nécessaire de rendre visible. C’est avec ce travail engagé que l’artiste a remporté le Prix de la relève récemment mis sur pied par le MBAL.

Le noir est également la couleur choisie par Alexandre Joly. Devant sa barque, le regard du public est happé par les mouvements qui se produisent à la surface de l’eau : l’esprit s’abandonne à la méditation.

Vue, ouïe, odorat… l’artiste Sylvie Fleury cherche à éblouir avec sa capsule spatiale dans laquelle elle invite le public à entrer.

L’installation du collectif A NORMAL WORKING DAY interpelle le public en jouant sur l’attirance, la séduction, la fascination. À la fois chorégraphie et sculpture, l’intervention artistique met en abyme l’être et le paraître, ce jeu de mise en scène auquel nous nous prêtons tous·tes à différents degrés.

Alix Marie explore le mysticisme à travers trois figures mythologiques : la marraine, la sorcière et la sirène. L’artiste réactive ces créatures féminines ambivalentes, à la fois bénéfiques et maléfiques !

L’art comme la littérature emmène le public dans des récits qui font appel à l’imaginaire. À travers ces six œuvres engagées, le Musée des beaux-arts du Locle montre que l’œuvre plastique a avant tout une existence physique. C’est un objet concret et palpable qui s’exprime dans un espace et dans un même temps produit un effet esthétique. Puis, comme par magie, l’œuvre se métamorphose, parfois même au détriment de sa qualité d’objet matériel, se crée alors un dialogue avec les rêves et les chimères.

Téléchargez le dossier presse

+41 32 933 89 50 – mbal@ne.ch

Evènements à venir :

Atelier – Samedi 18 janvier de 13h à 17h – Cadavre exquis en bande-dessinée
Plongez dans l’univers de l’illustration en compagnie de Vamille, alias Camille Vallotton !
Cours d’initiation pour adultes. Sur inscription.
Prix : 50.- comprend le matériel et un café gourmand.

afterwork au mbal – Jeudi 23 janvier de 17h30 à 21h
Profitez d’une soirée afterwork au milieu d’oeuvres d’art !

La Grande Table – Dimanche 26 janvier à 11h
Art et politique: quelles formes d’engagements pour les artistes ?
Le MBAL invite différents spécialistes pour un moment d’échange.
Entrée libre, suivi d’un brunch – Un événement organisé avec la Galerie C

Pour 1 année de culture en accès libre dans les musées neuchâtelois : La CARTE MUSÉES NEUCHÂTELOIS – Elle permet de visiter librement, durant un an, toutes les expositions permanentes ou temporaires des musées affiliés au GMN (Groupement des musées neuchâtelois). 

Prix : Adulte : CHF 40.- / AVS, apprentis, étudiants : CHF 20.-

En vente dans tous les musées membres du GMN.

Musée des beaux-arts du Locle – Marie-Anne Calame 6 – CH – 2400 Le Locle

+41 32 933 89 50 – mbal@ne.ch

Horaires d’ouverture : mercredi – vendredi: 12h30 – 17h – samedi – dimanche: 11h – 17h

Musée des beaux-arts | Marie-Anne-Calame 6 | 2400 Le Locle | 032 933 89 50 | www.mbal.ch