"L'imagination se nourrit d'images le long du chemin." Leonor Fini
Arts visuels : Entre théorie et mise en pratique
Trois éditions destinées au cycle 3 et réalisées par Emilie Duclay enseignante au secondaire I et chargée d’enseignement en didactique des Arts Visuels pour le secondaire I et II à la HEP-BEJUNE et éditées par la HEP-BEJUNE ont vu le jour.
Vous les trouverez en commande sur le site de la HEP-BEJUNE.
La couleur est l’une des notions fondamentales à aborder à l’école. C’est une entrée dans l’Art qui permet de laisser libre cours à la liberté créatrice, d’expérimenter, de susciter l’imaginaire, de verbaliser ses goûts, ses choix et ses préférences, et de se confronter aux oeuvres de référence. Travailler autour de la couleur, c’est aussi l’occasion d’aborder et de varier les médiums, les outils et les supports. Enfin, cela permet également de porter une attention particulière au geste (amplitude, sens du tracé…).
Le contraste est un moyen plastique existant pour attirer l’attention sur un élément en particulier. Il permet de focaliser l’attention et de mettre en scène les éléments d’une composition. En peinture, l’utilisation des contrastes fait partie de la réflexion de l’artiste, mais qu’en est-il des autres domaines comme la sculpture, l’architecture, le design…?
L’enseignement des Arts Visuels revêt une importance particulière dans le développement de l’enfant. Il permet notamment de donner des clés de lecture pour ce monde qui nous entoure, rempli d’images et d’Art sous toutes les formes.