QUELQUES MINUTES APRES MINUIT de Patrick Ness

QMAMConor vit des moments difficiles. A l’école il est sans cesse harcelé par Henry et sa bande. A la maison, sa maman est de plus en plus malade et la nuit il fait toujours le même cauchemar qui le terrorise.

Et si tout cela ne suffisait pas, à 0h07 cette nuit, un monstre branchu est venu le réveiller. Secouant la maison à la faire exploser, il voulait que Conor sorte… Etait-ce un rêve ? Pourtant en ce réveillant ce matin, Conor a vu le plancher de sa chambre recouvert d’épines. Les épines que le monstre portait sur ses branches…

“Quelques minutes après minuit” est un roman magnifique sur l’acceptation de la mort d’un être proche. En utilisant l’image du monstre comme guide de Conor, l’auteur apporte beaucoup de nuances aux sentiments vécus sur le chemin du deuil. Ce qui semble mal ne l’est peut-être pas tant que ça. On apprend à se méfier des apparences trompeuses.

QMAM2

Si cette histoire a un écho particulier c’est aussi parce que son auteur, Siobhan Dowd, n’a pas pu l’écrire… Un cancer l’a emportée avant. C’est un autre auteur, Patrick Ness, qui a reprit l’idée originale pour en faire ce roman boulversant. Les nombreuses illustrations de Jim Key rendent encore plus réelles les visions de Conor.

Un roman qui t’emmènera dans une tornade de sentiments ! 

Laisser un commentaire