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La mise en œuvre de l’Arrêté relatif aux mesures d’adaptation et de compensation destinées aux élèves de la scolarité obligatoire ayant des besoins éducatifs particuliers, du 2 juillet 2014 (ci-après « arrêté BEP ») fait suite à la ratification par le canton de Neuchâtel de l’Accord intercantonal sur la pédagogie spécialisée.

Le dispositif mis en place au profit des élèves concernés doit privilégier les mesures intégratives aux mesures séparatives. À ce principe s’ajoute la volonté d’assurer un traitement équitable des situations et de garantir, tout au long de sa scolarité obligatoire, la transmission des informations utiles aux intérêts de l’élève.

Chaque situation est évidemment particulière. L’arrêté ne constitue donc pas un livre de recettes pour la gestion des mesures d’adaptation et de compensation. Il fixe un cadre général dans lequel la meilleure réponse possible au besoin spécifique de l’élève sera trouvée dans la concertation, grâce aux compétences des professionnels de l’école, à leur discernement et à leur bon sens.

Ce blog a pour vocation d’informer les directions et les enseignants, de répondre aux questions que les situations rencontrées posent et de favoriser un partage des expériences et des bonnes pratiques issues du terrain.