Epeire diadème (juvénile)

Biodiversité animale :

Classification :

Genre espèce : Epeire diadème

(Araneus diadematus)

Famille : Argiopidés

Ordre : Araignées

Classe : Arachnides

Classification phylogénétique :

Clade : Arachnides

Biologie :

Description physique : l’épeire diadème est adulte à l’automne. Celle-là est juvénile mais on remarque quand même la croix (diadème) et les yeux si particuliers. En fait, à part la taille et les organes génitaux, les épeires diadèmes sont presque pareilles de l’éclosion de l’œuf à l’âge adulte. L’araneus diadematus chasse avec une toile collante qu’elle refait chaque matin. Sa toile qu’elle fait jolie et sans trou, peut faire jusqu’à 1 mètre de diamètre. Elle la remange chaque matin pour recycler les éléments et pouvoir la refaire sans s’épuiser. Pour une toile de 40 centimètres de diamètre, elle utilise environ 20 mètres de fil.

Régime alimentaire : insectivore.

Reproduction : un mâle doit faire très attention quand il vient pour la reproduction à cause de sa taille réduite car la femelle risque de l’attaquer et de le dévorer comme n’importe quelle proie. L’épeire diadème à une durée de vie d’un an. La femelle dépose les œufs dans un cocon et se laisse tomber, morte d’épuisement.

Ecologie :

Niveau  trophique : consommateur (Cn)

Habitat : dans les bois, les jardins et les landes. Elle aime bien les buissons et les arbres. On la trouve souvent aussi  proche des habitations.

Photo (saison)     : printemps 2011  réalisée par Romane: 7ma12

Lieu d’observation : parcelle S-W  du collège des Forges.

5 réflexions au sujet de “Epeire diadème (juvénile)”

Les commentaires sont fermés.