Tégénaire noire

Biodiversité animale :

Classification :

Genre espèce : Tégénaire noire

(Tegenaria atrica)

Famille : Agelenidés

Ordre : Araignées

Classe : Arachnides

Classification phylogénétique :

Clade                  : Arachnides

Biologie :

Description physique : Tegenaria atrica est généralement de couleur sombre. Elle est dotée de huit longues pattes lui assurant une course rapide. C’est une des plus grandes tégénaires. La taille du corps chez la femelle adulte est de 12 à 18 mm et de 10 à 15 mm chez le mâle.

Régime alimentaire :  insectivore, elle fait une toile en entonnoir dépouvue de glue. Elle se nourrit de tout arthropode ou insecte plus petit qu’elle, mais n’ose généralement pas s’attaquer à un animal d’au moins sa taille. Elle consomme, à l’âge adulte, l’équivalent d’une mouche toutes les 3 semaines. Si elle a la capacité de plus manger, elle consommera partiellement ses proies. La tégénaire ne cherchera pas à chasser si elle est rassasiée, mais si une proie est bloquée dans sa toile, elle la tuera. Si la tégénaire est perturbée (par exemple de grandes vibrations perçues) elle préfèrera ne pas attaquer.

Reproduction : lorsqu’un mâle cherche à s’accoupler, il touche la toile de la femelle avec une de ses pattes sur un rythme régulier : il indique ainsi à la femelle qu’il n’est pas une proie. Si la femelle sort, il prend la fuite, mais si elle ne sort pas, il la rejoint et lui injecte du sperme à l’aide de ses pédipalpes.

Ecologie :

Niveau  trophique : consommateur (Cn)

Habitat : la tégénaire noire vit préférentiellement dans les endroits humides. Elle se rencontre la plupart du temps dans les habitations (caves..) et dans les salles de bains, contrairement aux autres espèces on la trouve plus rarement dans les garages ou autres endroits semblables.

Photo (saison) : printemps 2011  réalisée par (prénom) Ozan Can (Classe) : 7MA12

Lieu d’observation : parcelle S-E du collège des Forges.

2 réflexions au sujet de “Tégénaire noire”

Les commentaires sont fermés.