Infos

Description du projet

Dès la rentrée scolaire, les classes de 6ème, 7ème et de 9ème année du collège des Forges se lanceront à la découverte de la biodiversité aux abords de l’école.

Michel Roquier s’occupe de la partie informatique et Thierry Bettosini de la partie conceptuelle et biologique du projet.

Nous avons réussi à mobiliser plus de 350 élèves ainsi que l’ensemble des dix enseignants des sciences de la nature du centre des Forges autour de ce sujet d’actualité.

Les participants à ce projet sont les élèves de 6ème année toutes sections confondues : orientations 6OR11 – Catherine Bippus, 6OR12 – Matthieu Augsburger, 6OR13 – Sylvie Chollet, 6OR14 – Catherine Bippus, 6OR15 – Thierry Bettosini, transitions 6TR11 – Claude Guyot, 6TR12 – Aline Girardbille , et de 7ème année toutes sections confondues : maturités 7MA11 – Pascal Aeby, 7MA12 – Catherine Bippus, moderne 7MO11 – Thierry Bettosini, préprofessionnelles 7PP11 – Philippe Calame, 7PP12 – Claudia Ferreirinha, 7PP13 -Fabien Gyger, et terminales 7TE11 – Frédérique Gailloud  – 8MA12 et 8PP13 Matthieu Augsburger ainsi que les 9ème année maturités OSE 9MA11 et 9MA12 – Claude Guyot et Thierry Bettosini .

Rappelons que l’année 2010 a été officiellement désignée par l’ONU comme l’année de la biodiversité.

Pratiquement, chaque élève sous la conduite de son enseignant va élaborer un fiche descriptive d’une espèce biologique faisant partie du périmètre scolaire du collège des Forges à partir d’une photographie qu’il aura effectuée lui-même et présentera les différentes caractéristiques de l’espèce comme son écologie, son  lieu de collecte, sa description physique, sa biologie … .

L’ensemble de ses fiches seront « informatisées par l’élève, aidé par son enseignant, sur un site du RPN qui aura la forme d’un blog, donc d’un site d’échange. Le site sera un outil de travail de référence pour les élèves et pour les enseignants fournissant une formidable base de données sur le recensement des espèces du collège, sur la« biodiversité aux abords du Centre des Forges » nom attribué au site et au projet.

Enfin nous avons imaginé une utilisation originale du blog, en proposant en fin d’année (durant le mois de mai 2011) un jeu en ligne pour les élèves dans lequel chaque élève s’identifiera à l’espèce qu’il a décrite et devra établir grâce au blog, des relations écologiques avec les autres élèves ayant participé au projet.

Le réseau virtuel de relations d’échanges du blog correspondra donc au réseau écologique réel de la biodiversité du centre des Forges. Les élèves qui auront établi le plus de liens écologiques corrects gagneront un prix qui sera un ou plusieurs billets de cinéma.

Description du site

Centre scolaire des Forges
Avenue des Forges 16-20
2300 La Chaux-de-Fonds

Voir PLAN

Laisser un commentaire