Intervenante pédagogique

Silvie Pellaton, éducatrice sociale, enseignante spécialisée, titulaire d’un master en sciences sociales psychologie éducation, énergéticienne animalière.

Depuis 1986, mes différentes expériences professionnelles avec des enfants et adolescent.e.s en situation psycho-sociales complexes, auprès de personnes adultes souffrant d’addictions ou encore dans l’enseignement spécialisé auprès d’enfants en situation d’handicap m’ont permis de rencontrer et d’éprouver la différence de l’autre.

Enrichie de ce parcours de vie, je considère que plus notre compétence à l’empathie est développée plus nous pouvons partager des expériences intenses et sincères favorisant ainsi le développement du respect pour tout les individus et le Vivant.

La communication que nous développons au contact des personnes n’ayant pas le langage verbale et/ou en relation avec les animaux permet de développer des compétences d’écoute, sensorielles et émotionnelles, de considérer le langage du corps et d’adapter nos comportements pour rencontrer l’autre. Autrement dit, favorise le développement de l’empathie.

Ma posture s’inscrit dans une perspective socio-culturelle où il est  considéré que la culture est un processus qui se crée et se recrée donnant forme à l’esprit humain.

Master en sciences sociales, psychologie éducation, Université de Neuchâtel (2019), Processus psychologiques de construction de sens à un objet sociétal,
Ou comment la signification du concept à l’Education au Développement Durable se construit chez les pédagogues

Enseignante spécialisée, BEJUNE (2010),

Éducatrice sociale, HES  (1989), 

Energéticienne animalière, centre Holoïde (2020)