Bidibul

Années concernées
1e et 2e années (âge 4-5 ans)

Thème
Le comportement dans la voiture
La traversée de la route

Objectifs de l’instructeur
•Sensibiliser l’enfant à son rôle de piéton pour qu’il soit capable de traverser la route sans danger

Objectifs pour l’élève
•Prendre conscience de son rôle de piéton
•Apprendre à traverser correctement la chaussée
•Utiliser le baudrier (sautoir)
•Apprendre et appliquer les règles essentielles du comportement du piéton :
s’arrêter – regarder – écouter – traverser

Durée
60 minutes

Lieu
En classe et dans la rue

Activité
En classe
•Présentation des objectifs
•Présentation de la marionnette à travers une histoire tirée d’une expérience vécue

Dans la rue
•Déplacement aux abords d’un passage pour piétons pourvu ou non de signalisation lumineuse
•Mise en pratique des règles dispensées en classe et rappel des principes :
s’arrêter – regarder – écouter – traverser
•Enseignement de la traversée de la route depuis l’arrière d’un véhicule à l’arrêt ou en stationnement
•Enseignement de la traversée de la route sans passage pour piétons (par ex. : zone 30)

Remarque
En fin de leçon, est abordée la question des dangers rencontrés sur le chemin de l’école, en fonction des remarques de la classe ou de l’actualité.

Matériel
•Marionnette «Bidibul», tapis représentant une rue avec passage pour piétons, poupée “Faigaffe”, planches de situations sur le cheminement d’enfants sur la chaussée, «Kamishibaï» (TCS et SEO), qui ont été remises à chaque maîtresse.
•Brochures diverses provenant de l’ACS, du TCS, du bpa et de l’ATE.