Coupe scolaire

Le principal facteur d’accidents provient du comportement des usagers. La formation des jeunes cyclistes leur permet de prévenir ces accidents et, par conséquent, de mieux préserver leur vie et leur intégrité physique. L’important dans cette formation n’est pas seulement de connaître la signification des panneaux routiers, mais aussi et surtout d’apprendre et de s’exercer à reconnaître les risques, à se maîtriser pour adopter un comportement adéquat. « Vivre et rester en vie dans la rue ne s’improvise pas, cela s’apprend !».

La Coupe scolaire cycliste neuchâteloise s’inscrit dans ce contexte d’apprentissage. Créée en 1994 par la Commission cantonale d’éducation routière et organisée, chaque année scolaire, par la Commission technique d’éducation routière, elle s’adresse aux élèves de 9e année de la scolarité obligatoire (12-13 ans). Elle consiste en deux épreuves, l’une théorique et l’autre pratique sous la forme d’un gymkhana. A la fin des épreuves, les résultats sont proclamés et les lauréats récompensés.

L’objectif de cette manifestation est de permettre aux jeunes participants, après un premier cap d’éliminatoires (examen cycliste de 8e année), de confirmer et d’exprimer les acquis obtenus par l’éducation routière que leur ont dispensée les membres du groupe d’éducation et de prévention routière et les enseignants. Elle contribue à motiver les enfants (et les adultes) à l’apprentissage de la sécurité routière, tout en permettant aux intervenants de faire le bilan des connaissances et des comportements positifs acquis par les élèves dans ce domaine.

La Coupe scolaire cycliste neuchâteloise se déroule dans une atmosphère festive et détendue.