Merle blanc 2

Année concernée
10e année

Thème
Agir, réagir

Objectifs de l’instructeur
Faire expérimenter les  concepts de vitesse, de distance d’arrêt, à pied ou avec différents véhicules

Objectifs pour l’élève
•Connaître le concept de distance d’arrêt et les paramètres qui la composent, quand on est prêt à freiner ou quand on ne l’est pas
•Savoir que, d’après les lois de la physique, un véhicule a besoin de parcourir une distance bien précise avant de pouvoir s’arrêter
•Voir comment la distance d’arrêt peut se réduire, si on se prépare à un événement imprévu

Durée
45 minutes

Lieu
Route secondaire à faible circulation ou périmètre de l’école

Activités
•Calcul de la distance d’arrêt
•Exercice de freinage d’urgence
•Effet d’un freinage total à une vitesse de 50 km/h
•Explication de quelques situations à l’aide d’un tableau
•Observation des véhicules en mouvement (vitesse, freinage, etc.)

Remarques
Distribuer le matériel didactique ACS en fin de leçon.
Les éléments sont repris au secondaire 2