Merle blanc 1

Années concernées
3e et 4e années

Thème
La traversée de la route et la sécurité à l’intérieur d’un véhicule

Objectifs de l’instructeur
•Sensibiliser l’enfant aux autres usagers de la route et aux risques encourus
•Faire prendre conscience aux enfants de leur vulnérabilité
•Informer les élèves sur la sécurité à l’intérieur d’un véhicule

Objectifs pour l’élève
•Appliquer et entraîner les règles essentielles du comportement du piéton : s’arrêter – regarder – écouter – traverser
•Prendre conscience des dangers de la route
•Apprendre le comportement correct à l’intérieur d’un véhicule

Durée
45 minutes

Lieu
En classe et dans la rue

Activités
En classe
•Vérification des acquis

Dans la rue
•Simulation d’un accident avec un mannequin en mousse
•Exercice des règles dispensées en classe et rappel des principes : s’arrêter – regarder – écouter – traverser
•Information et exercices pratiques sur le comportement à l’intérieur d’un véhicule
•Enseignement de la traversée de la route depuis l’arrière d’un véhicule à l’arrêt ou en stationnement
•Enseignement de la traversée de la route sans passage pour piétons (par ex. : zone 30)

Remarques
Se déplacer aux abords d’un tronçon rectiligne à trafic moyen. Signaler l’activité par deux triopans «police» à chaque extrémité du tronçon et la localiser par deux triopans «Merle blanc».

Matériel
•Véhicule «Merle blanc»
•Mannequin représentant un enfant de 6-7 ans
•Tapis “passage de sécurité” (200 x 150 cm environ)
•Brochures et matériel divers provenant de l’ACS