Tapis de circulation

Années concernées
1e et 2e années (second passage)

Thème
Les déplacements dans la rue
La traversée de la route

Objectifs de l’instructeur
•Présenter les dangers de la route
•Sensibiliser l’enfant à son rôle de piéton

Objectifs pour l’élève
•Prendre conscience de son rôle de piéton
•Apprendre à traverser correctement la chaussée
•Utiliser le baudrier (sautoir)
•Apprendre et appliquer les règles essentielles du comportement du piéton :
s’arrêter – regarder – écouter – traverser

Durée
60 minutes

Lieu
En classe et dans la rue

Activité
En classe
Démonstration sur le tapis de circulation représentant le quartier d’une localité

Dans la rue
•Déplacement aux abords d’un passage pour piétons pourvu ou non de signalisation lumineuse
•Mise en pratique des règles dispensées en classe et rappel des principes :
s’arrêter – regarder – écouter – traverser
•Enseignement de la traversée de la route depuis l’arrière d’un véhicule à l’arrêt ou en stationnement
•Enseignement de la traversée de la route sans passage pour piétons (par ex. : zone 30)

Remarque
En fin de leçon, est abordée la question des dangers rencontrés sur le chemin de l’école, en fonction des remarques de la classe ou de l’actualité.

Matériel
•Tapis de circulation, trois maisons, quelques voitures, un bus, personnages (adultes + enfants)
•Brochures diverses provenant de l’ACS, du TCS, du bpa et de l’ATE