Théâtre de marionnettes

Année concernée
3e et 4e années

Thème
La traversée de la route.

Objectifs de l’instructeur
Sensibiliser l’enfant à son rôle de piéton

Objectifs pour l’élève
•Appliquer les règles essentielles du comportement du piéton : s’arrêter – regarder – écouter – traverser
•Exprimer ses réactions, ses critiques et son degré de savoir par rapport au comportement des marionnettes
•Prendre conscience de la réalité des dangers de la route

Durée
45 minutes

Lieu
Dans une salle de collège

Activités
•Présentation des objectifs
•Démonstration avec les marionnettes
•Présentation de trois sketches avec répétition des exercices pratiqués en classe sur un tronçon de rue fictif

Remarques
Insister sur la nécessité d’acquérir les règles et de ne pas se fier aux exemples incorrects des autres piétons (adultes, adolescents). L’interaction entre les remarques des enfants et les adultes est importante.

Matériel
•Théâtre pédagogique de marionnettes (fille et garçon)
•Deux maquettes de voitures de couleurs différentes
•Tapis «passage de sécurité» (200 x 150 cm environ)
•Brochures diverses provenant de l’ACS, du TCS, du bpa et de l’ATE